Charlie, un éléphant de 42 ans, n’avait jamais quitté le zoo où il vivait. Il se trouvait là depuis qu’il a 2 ans ! Après de longues négociations, une organisation parvient à l’emmener ailleurs. Découvrez les étapes de cette libération et sa réaction !
Ils vendent l’éléphant à un zoo !
Charlie vivait au Zimbabwe avec sa famille avant de se faire enlever. L’éléphant n’avait que 2 ans quand ses anciens propriétaires ont décidé de le céder à un cirque. Il faut savoir que ce genre de transaction était assez courant à l’époque !
À son tour, ce cirque a vendu l’éléphant au zoo national d’Afrique du Sud. Depuis ce jour, Charlie a vécu dans ce centre et n’a jamais pu entrevoir d’autres horizons. Le malheur de Charlie se poursuit quand le personnel du zoo retire petit à petit ses amis. Il se retrouve désormais seul dans cet environnement où il ne peut pas se développer correctement. En effet, les dirigeants du parc ont libéré un à un ses congénères !
À lire Vidéo : toutes les tiques sont enlevées une à une
Le temps passe et Charlie vieillit sans aucun espoir d’avoir une meilleure vie. À 42 ans, il n’a toujours pas pu admirer d’autres paysages à part celui du zoo. Il ne le savait pas, mais certaines personnes se souciaient de son bien-être !
Les négociations arrivent à leur terme !
Depuis plusieurs années, la Fondation EMS discutait avec le gouvernement sud-africain en vue de libérer cet éléphant. Heureusement, les deux parties parviennent à trouver un compromis. D’où la libération de Charlie ! Pour soutenir la libération de Charlie, l’ONG a réalisé une étude sur la qualité de vie des éléphants dans un zoo. Leurs résultats montrent que ces animaux souffrent intérieurement dans ce genre d’endroit. Ainsi, ils obtiennent l’aval de l’exécutif pour l’emmener ailleurs.
Transporter un animal de cette taille n’est pas une mince affaire. Néanmoins, la fondation n’a pas ménagé ses efforts pour le sortir d’affaires. Ils l’emmènent dans une réserve naturelle dans la province de Limpopo. En découvrant son nouveau foyer, les bénévoles de l’ONG remarquent un léger sourire sur le visage de Charlie. Il sait que désormais, il peut se promener où il veut sans qu’un humain le contrôle. Un rêve devenu réalité pour cet animal désespéré !
L’éléphant devient le symbole de la libération animale
Le travail de la Fondation EMS ne s’arrête pas là. En effet, l’ONG veut également libérer d’autres éléphants captifs dans un autre zoo à Johannesburg. Espérons d’ailleurs qu’ils puissent rapidement trouver un autre accord !
À lire Un éléphant enfin libéré après 80 ans d’enchaînement : il s’étire et savoure la liberté !
En outre, le zoo de Pretoria où Charlie vivait auparavant a déclaré que l’établissement ne prévoyait pas d’acquérir un autre éléphant pour le moment. Ceci marque donc le succès des actions de l’ONG pour le bien des animaux captifs.