Les histoires de mamans qui se séparent de leurs petits est assez fréquente dans le monde des animaux. Mais celle de ce léopard se démarque de toutes les autres ! Voici comment elle a retrouvé les traces de son enfant.
Des agriculteurs découvrent le bébé léopard !
Les habitants de la ville de Nagpur, en Inde, s’avèrent très bienveillants envers les animaux. Ou bien ils ne veulent tout simplement pas être leurs proies ! Un jour, des agriculteurs locaux découvrent un bébé léopard dans leur champ.
Ne sachant pas trop quoi en faire, ils préfèrent appeler les secours pour aider le pauvre animal. Il n’avait que près de deux mois et avait la même taille qu’un chaton ! De peur que sa maman ne vienne les agresser, les villageois préfèrent que l’association endosse la responsabilité.
À lire L’incroyable histoire de la mère lion qui a adopté un léopard comme si c’était son fils
Peu de temps après l’appel au secours des agriculteurs, les responsables forestiers arrivent sur place. Il en va de même pour l’équipe du Wildlife SOS. Mais au lieu d’emporter le bébé léopard avec eux, ces professionnels ont une meilleure idée !
Ils savent que la maman léopard va tôt ou tard venir chercher son enfant. Alors, au lieu de risquer qu’elle ne devienne agressive, ils préfèrent jouer la carte de la surprise. En effet, ils installent le bébé dans une boîte pour qu’elle puisse sentir sa présence.
Des retrouvailles très attendrissantes !
Au cours de la soirée, l’équipe de Wildlife SOS installe des caméras autour de la boîte contenant le léopard. Et leurs efforts portent leurs fruits, car la maman arrive assez rapidement. Toute contente d’avoir retrouvé son enfant, le prédateur ne fait pas attention à son environnement.
Dans un premier temps, la maman léopard renifle la boîte où se trouve son bébé. Ne trouvant rien d’anormal, elle commence à le lécher partout pour détecter une éventuelle blessure. Finalement, elle comprend que son petit ne risque rien, alors elle repart dans les pénombres de la nuit.
Les sauveteurs sont stupéfaits par les images de la maman léopard qui se réjouit d’avoir retrouvé son enfant. D’après l’équipe de sauveteurs : « Cela souligne pourquoi nous faisons tout notre possible pour que les petits retrouvent leur mère lorsque cela est possible ».
Selon leurs dires, il ne s’agit pas de la première intervention du genre. Au contraire, ils recensent 52 autres cas similaires ! Comme quoi leurs efforts sont d’une importance cruciale dans cette partie du monde !
Vers un renouveau des relations entre l’homme et le léopard !
Les autorités forestières dans la contrée de Nagpur remercient vivement le personnel du Wildlife SOS. Grâce à leur expertise dans le domaine, le petit léopard a échappé à un destin funèbre. Il faut dire qu’à cet âge-là, il n’aurait pas pu survivre sans sa maman !
À lire Pourquoi votre chat vous mord-il ? Explorez les secrets derrière ses morsures
D’après le responsable local des forêts : « Nous sommes extrêmement reconnaissants de leur soutien dans nos efforts pour atténuer les situations de conflit entre l’homme et le léopard dans l’État et pour sensibiliser à ces problèmes ».