En tant que propriétaire de chat, vous avez sans doute vécu cette situation frustrante comme celle-ci. Vous appelez votre félin à maintes reprises, mais il ne daigne même pas lever la tête. Rassurez-vous, il ne s’agit ni d’une volonté de vous ignorer, ni d’un manque d’affection de sa part. Heureusement, la science est là pour nous éclairer !
Attirer l’attention de votre chat, un guide scientifique
Une étude de l’université de Nanterre, à Paris, s’est penchée sur la sensibilité des félins aux signaux humains. Pour ce faire, les chercheurs ont observé les interactions entre 18 chats, femelles et mâles, dans deux cafés pour matous. Trois types de communication ont été testés : vocale, visuelle et bimodale.
Pour ce dernier, l’expérimentateur combine les deux approches précédentes. C’est-à-dire, en appelant le chat par son nom tout en le fixant et en tendant la main. L’analyse des résultats a révélé une nette préférence des matous pour les modes de communication non verbaux !
À lire Un chat courageux affronte deux coyotes pour secourir le chien de sa famille
En effet, les félins se sont montrés significativement plus réactifs lorsqu’ils étaient sollicités visuellement ou de manière bimodale. Mais pourquoi les chats privilégient-ils le regard et les gestes ? Eh bien, plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette préférence.
Penchons sur l’acuité visuelle des chats ! Sachez que ces animaux possèdent une vue perçante, bien supérieure à la nôtre. Ils sont donc beaucoup plus sensibles aux signaux visuels, comme les mouvements de la main et les expressions faciales.
L’art du mouvement subtil
D’autres signaux visuels peuvent s’avérer efficaces pour capter l’attention de votre animal de compagnie. Commençons par les mouvements. Oubliez les gestes brusques et les grands moulinets. Les chats sont des créatures fines et sensibles, qui risquent d’être effrayées par des approches trop directes. Privilégiez plutôt les mouvements subtils et délicats !
Un léger frétillement des doigts se dévoile notamment comme une bonne approche. Attirez l’attention du chat en remuant doucement vos doigts, comme si vous jouiez avec une proie invisible. En même temps, établissez un contact visuel doux et bienveillant avec l’animal. Un clignement d’yeux lent peut également être un signe d’apaisement et d’invitation.
À lire Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants
Par ailleurs, n’hésitez pas à combiner les signaux visuels avec une communication vocale apaisante. Prononcez le nom de votre chat d’une voix douce et invitante, en répétant si nécessaire. Vous pouvez également utiliser des mots affectueux comme « mon chéri » ou « viens ici ».
Ces principes de communication non verbale ne se limitent pas au cercle familial. Ils s’avèrent également très utiles lorsque vous interagissez avec des chats inconnus, que ce soit dans la rue ou chez un ami.
Comment utiliser ces résultats pour attirer votre chat ?
À la lumière de ces découvertes scientifiques, voici quelques astuces pour attirer l’attention de votre chat de manière efficace. Accroupissez-vous et tendez la main vers lui en le fixant du regard. Prononcez son nom d’un ton doux et invitant et combinez le regard et la voix pour un impact maximal.
Évitez de crier ou de parler d’un ton autoritaire et enfin, faites preuve de patience et de persévérance. Votre animal peut prendre du temps pour s’habituer à cette nouvelle façon de communiquer. L’important est de ne rien lâcher, continuez de préserver jusqu’à ce que les résultats souhaités soient visibles.