Les chats et les chiens sont les animaux de compagnie les plus populaires au monde. Ils se disputent la première place dans différents pays. Une rivalité qui ne s’arrête pas à la popularité. En fait, vous avez probablement entendu dire que ces animaux se détestaient. Pourtant, les preuves du contraire ne manquent pas. Alors, cette rivalité est-elle un mythe ou une réalité ?
La rivalité entre le chat et le chien
La croyance selon laquelle les chats et les chiens sont des adversaires remonte à plusieurs siècles. Les gens croyaient que ces deux animaux ne se supportaient pas. À tel point qu’ils en ont fait un dicton : « être amis comme le chat et le chien », pour désigner 2 personnes qui ne s’entendent pas.
Les français du XVIIe siècle disaient aussi « être comme chien et chat« . Une expression qu’ils utilisaient pour désigner deux personnes qui se détestaient. Les raisons de cette croyance peuvent être diverses. Par exemple, il existe de nombreux cas où les canidés courent après les félins.
À lire La science montre que les femmes dorment mieux à côté des chiens qu’à côté des hommes
De même, les chats se hérissent souvent en présence des chiens. Pourtant, Internet et les réseaux sociaux regorgent aussi d’images qui prouvent le contraire. De nombreux propriétaires témoignent d’un lien étroit entre leurs compagnons appartenant à ces deux espèces.
Entre mythe et réalité !
Les animaux d’espèces différentes, et en particulier les prédateurs, ne sont pas connues pour s’entendre. Les chats et les chiens, avant d’être domestiqués, étaient des prédateurs chassant la même proie. Ce qui peut laisser penser que ces animaux ne sont pas amis.
Néanmoins, il s’agit d’une situation normale. Rien ne permet de penser que ces deux espèces sont rivales. Ils ne s’entendent pas du fait que les chats et les chiens sont des animaux aux personnalités totalement différentes. Les félins sont discrets, indépendants et territoriaux.
Ils sont tout le contraire des chiens, qui sont des animaux sociables et extravertis. En effet, les canidés recherchent l’acceptation et la hiérarchie de la meute. Des personnalités opposées qui peuvent être amplifiées par la personnalité de l’animal. La race et les expériences passées avec l’autre figurent aussi parmi les paramètres à considérer.
À lire Trois races de chats qui détestent la vie en appartement
De même, le dressage de ces animaux influence également la perception que les chats ont des chiens. En effet, lorsqu’ils manquent de sociabilité, ces animaux ont tendance à se méfier des animaux ou des personnes qu’ils ne connaissent pas. Dans certains cas, ils peuvent même devenir être sur la défensive, ou avoir une attitude agressive.
La cohabitation des chats et des chiens est-elle possible ?
Les vidéos sur YouTube démontrent que les chats et les chiens peuvent cohabiter pacifiquement. Et ce, malgré leurs différences naturelles. C’est particulièrement possible lorsque les propriétaires élèvent les 2 animaux ensemble dès leur plus jeune âge. Mais dans ce cas-ci, ils doivent leur accorder la même attention et la même affection.
Ils devront également fixer des limites claires pour les chiens et les chats et leur prodiguer des soins appropriés. En prêtant attention à leurs besoins individuels et à leur personnalité, leur cohabitation peut évoluer. Ils peuvent développer des liens étroits et devenir des amis proches, voire des frères.