Votre chien perd beaucoup de poils ? Voici les raisons et les solutions

La fourrure des chiens est capitale pour leur bien-être. Voici pourquoi ils perdent leurs poils et quelles sont les solutions

© Votre chien perd beaucoup de poils ? Voici les raisons et les solutions

Certains chiens perdent fréquemment leurs poils, mais beaucoup de gens ignorent la raison.

Certaines personnes vont même jusqu’à s’inquiéter et penser qu’il pourrait s’agir d’un problème de santé. Faut-il s’en préoccuper ? Si vous vous demandez pourquoi votre chien perd beaucoup de poils et que faire, nous vous recommandons de lire cet article.

Pourquoi votre chien perd-il beaucoup de poils ?

Les raisons pour lesquelles votre animal perd beaucoup de poils sont les suivantes :

Mue du pelage

Un chien a tendance à régénérer et à muer son pelage tout au long de l’année. Cette situation est accentuée par les changements de température. Il est donc normal qu’il perde beaucoup de poils au printemps et en automne.

Au printemps, la chute de poils de votre chien est nécessaire pour permettre la croissance d’un pelage plus fin. Ce qui lui permet de se sentir plus frais et de mieux supporter la chaleur.

En automne, il est remplacé par un pelage plus dense, fort et résistant qui le protège du froid hivernal. Certaines races sont plus prédisposées à la perte de poils, comme les beagles, les bouledogues français ou les shar-peis.

Maladies d’origine hormonale

Il existe certaines maladies telles que le syndrome de Cushing qui provoquent une perte anormale de poils chez un chien. Et ce, due à une surproduction de cortisol. L’hypothyroïdie ou le diabète sont d’autres causes qui entraînent la chute de poils chez un chien.

Parasites et infections chez les chiens

Les chiens peuvent avoir des puces, des champignons, des tiques, des poux ou des bactéries.

Or, ces derniers provoquent une inflammation et une perte de poils dans des zones spécifiques telles que la tête ou des zones plus étendues où une alopécie est visible.

Pour résoudre ce problème, il est nécessaire que votre chien reçoive un contrôle antiparasitaire régulier.

Allergies

En plus de la mue saisonnière, les allergies sont souvent une autre cause principale de la perte de poils chez votre chien.

Il est essentiel d’emmener votre ami à quatre pattes chez le vétérinaire afin de déterminer s’il souffre d’un problème d’hypersensibilité. Ainsi, le spécialiste cherchera le traitement le plus efficace pour contrôler la maladie.

Gardez à l’esprit que si une allergie est diagnostiquée, votre chien devra vivre avec toute sa vie.

Le pollen, la nourriture, les insectes et les parasites sont des facteurs qui peuvent déclencher des réactions allergiques chez un chien. En effet, ils provoquent des irritations cutanées, des démangeaisons persistantes. Et, par conséquent, une perte abondante de poils.

Autres maladies

Outre les maladies, les allergies et les infections, votre chien peut perdre excessivement ses poils à cause de maladies.

Brossage du pelage des chiens

Votre chien perd beaucoup de poils ? Voici les raisons et les solutions
Capture instagram

Vous ne savez pas quoi faire lorsque votre chien perd beaucoup de poils ? Nous voulons donc vous aider avec quelques conseils.

Utilisez une brosse pour son type de pelage car chaque pelage nécessite des soins spécifiques. Vous devez le brosser doucement et toujours dans le sens naturel du poil.

De plus, le brossage stimulera la circulation sanguine de votre chien. Cela favorisera ainsi la croissance de poils plus forts et plus sains.

Il est très important de brosser régulièrement votre animal de compagnie. De plus, cela prévient également l’apparition de puces et de tiques et élimine les odeurs de l’animal.

Nettoyage quotidien de la maison

Le nettoyage de la maison est une préoccupation pour beaucoup lorsqu’ils vivent avec un chien. Le balai, l’aspirateur et la serpillière sont les meilleurs outils pour nettoyer le sol.

Essayez de passer l’aspirateur tous les jours pour maintenir la maison propre. En particulier sur les canapés, les tapis et les moquettes. Garder la maison propre est en effet essentiel pour le bien-être de votre chien.

Shampooing spécifique

Votre chien perd beaucoup de poils ? Voici les raisons et les solutions
Capture instagram

Chaque chien a besoin de soins spécifiques et de bains réguliers selon son style de vie. Gérer un chien qui se promène généralement dans des zones urbaines est très différent de gérer un chien qui se promène habituellement sur la plage.

Renseignez-vous auprès d’un centre vétérinaire sur les besoins d’hygiène de votre petit compagnon et sur le shampooing qui traitera le mieux sa peau.

Alimentation riche en acides gras oméga

Donnez à votre chien une alimentation riche en acides gras oméga et vous éviterez ainsi qu’il ne perde beaucoup de poils pendant les périodes de mue. De plus, cela apportera beaucoup plus de brillance à son pelage.

Vous êtes autant passionnés que nous par les animaux ? Alors vous devez explorer notre catégorie ANIMAUX, où vous trouverez une collection impressionnante d’articles sur nos amis à 4 pattes !