Votre chat n’aime pas lorsque vous recevez des visiteurs ? Les solutions pour y remédier

Si votre chat n'aime pas les visites que vous recevez chez vous, il existe des solutions sismples pour remédier à ce problème

© Votre chat n'aime pas lorsque vous recevez des visiteurs ? Les solutions pour y remédier

Votre chat peut parfois mal réagir lorsque vous recevez de la visite chez vous. Si sa crainte des autres personnes ne disparaît pas, il existe plusieurs solutions pour y remédier. Cela vous permettra de recevoir vos proches sans craindre que cela se termine par des égratignures.

Le comportement des chats

La plupart des félins présentent une hyperactivité. De plus, beaucoup d’entre eux souffrent de stress chronique, de troubles dermatologiques et de problèmes musculo-squelettiques qui les rendent nerveux.

Cependant, il ne s’agit pas nécessairement d’une pathologie spécifique. Ainsi, si cela entraîne un changement dans son comportement, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire pour en savoir plus.

Votre chat n'aime pas lorsque vous recevez des visiteurs ? Les solutions pour y remédier
Capture Facebook

Certains des symptômes les plus courants lorsqu’ils se sentent « envahis » sont également les plus visibles. Ainsi, s’il se hérisse, dilate ses pupilles, a une posture corporelle courbée, ses oreilles vers l’arrière sur la tête. Mais aussi si votre chat siffle, perd l’appétit, urine en dehors de sa litière ou commence à gratter tout sur son passage, il est effectivement nerveux et a peur.

La socialisation d’un chat se fait entre le premier et le huitième mois de vie. S’il a été séparé précocement de sa mère, ou s’il n’a pas eu de contact avec des personnes pendant cette période, il sera méfiant à l’âge adulte. C’est pourquoi, les séparer de leur mère avant l’âge de trois mois n’est pas bon.

Il ne faut pas le presser

Ainsi, l’idéal serait d’habituer votre chat aux gens depuis son plus jeune âge. De plus, il faut toujours lui parler avec douceur. En effet, le ton de votre voix est très important pour lui faire comprendre que les visites ne représentent aucune menace.

Si malgré cela, votre chat montre encore un certain rejet, les invités peuvent essayer de le conquérir avec de la nourriture humide. En effet, l’odeur l’attirera progressivement.

Une fois l’approche effectuée, ils devraient caresser son visage avec beaucoup de délicatesse. Bien sûr, si votre chat refuse, il ne faut pas insister. Cela signifie effectivement qu’il ne se sent pas encore en sécurité.

Votre chat n'aime pas lorsque vous recevez des visiteurs ? Les solutions pour y remédier
Capture Facebook

Pour que le chat soit à l’aise, il est également essentiel qu’il n’y ait pas de grands bruits autour de lui.

De plus, n’hésitez pas à lui offrir des espaces de confort à la maison. C’est-à-dire des cachettes où votre chat peut se réfugier au cas où, par exemple, il y aurait des enfants en bas âge. Enfin, le renforcement positif tel que les caresses, les friandises et les mots doux sont essentiels pour renforcer sa confiance.

En fin de compte, les chats peuvent être plus ou moins farouches en fonction de leur passé et de possibles traumatismes. En effet, tous les animaux ont leur propre histoire.

Plongez dans nos conseils experts pour le bien-être de vos animaux de compagnie dans la section Animaux.