Voici pourquoi votre chat a peur de la pluie et comment le calmer

Voici les meilleurs conseils à suivre pour éviter qu'un chat ait peur de la pluie en saison et pourquoi il est si important de le savoir.

© Voici pourquoi votre chat a peur de la pluie et comment le calmer

Les pires moments de l’année sont ceux où mère nature décide d’agir en augmentant ou en diminuant la chaleur. Mais aussi lorsque les orages tombent ou que le vent souffle. En effet, peu d’animaux aiment ces changements de temps. Aussi, voici pourquoi les chats ont peur de la pluie et ce qu’il faut faire pour les calmer.

Pourquoi les chats ont-ils peur de la pluie ?

Les chats ont effectivement peur de la pluie. Cependant, tous ne réagissent pas de la même manière. Même s’il s’agit d’eau et que les chats en ont peur, certains peuvent être curieux. Cela dépend donc essentiellement du contact qu’ils ont eu dans leur enfance et du fait qu’ils étaient seuls ou en compagnie. Même s’ils l’ont d’abord vécu comme une bruine, puis comme un orage.

Que signifie le fait que mon chat ait peur de la pluie et comment le calmer ?
Source: Capture Instagram

Pourquoi dit-on qu’il est préférable pour eux de passer de la bruine à la pluie ? Parce que la force du vent est moindre que dans un orage, qui s’accompagne de tonnerre ou d’éclairs. De plus, il faut savoir que le corps d’un chat ne supporte pas très bien l’humidité. De plus, son pelage mouillé ne fera qu’abaisser sa température corporelle.

Comment calmer un chat effrayé par la pluie ?

La première chose à faire est d’empêcher le chat de sortir lorsqu’il est sur le point de pleuvoir. Une fois à l’intérieur, tirez les rideaux et fermez les portes de toutes les pièces pour limiter le bruit. Vous pouvez alors rester dans la partie la plus calme de la maison et allumer la télévision pour le distraire et lui donner une ou deux friandises.

Que signifie le fait que mon chat ait peur de la pluie et comment le calmer ?
Source: Capture Instagram

Les chats sentent-ils les orages ?

Oui, ils peuvent les sentir avant même que les premières gouttes ne tombent. Grâce aux changements de temps et aux odeurs qu’ils dégagent, les chats peuvent deviner l’arrivée d’un orage. Ils détectent même les vibrations de l’air avec les coussinets de leurs pattes et leurs moustaches.