Voici pourquoi les chiens pleurent de joie lorsqu’ils retrouvent leur maître

Une étude a analysé la réaction des chiens lorsqu'ils sont réunis avec leurs maîtres ! Découvrez pourquoi !

© Voici pourquoi les chiens pleurent de joie lorsqu’ils retrouvent leur maître

Les yeux des chiens se remplissent de larmes lorsqu’ils ressentent des émotions positives, comme le fait de retrouver leur maître. Ce qui pourrait ainsi être lié à l’ocytocine, selon une étude.

L’équipe, dirigée par Takefumi Kilkusi, a commencé son étude en découvrant le comportement d’une de ses chiennes lorsqu’elle allaitait sa portée. Ses yeux se remplissaient alors de larmes. Cependant, celles-ci ne coulaient pas sur son visage comme chez nous.

Pourquoi les chiens « pleurent » de joie lorsqu’ils retrouvent leur maître ?

« Nous avons constaté que les chiens versent des larmes associées à des émotions positives. Et que l’ocytocine, connue sous le nom d’hormone maternelle ou d’amour, est le mécanisme sous-jacent possible », a déclaré le chercheur.

Des observations antérieures avaient déterminé que les chiens et leurs maîtres libéraient cette hormone au cours de leurs interactions. L’équipe a donc décidé de vérifier si le fait de rencontrer leur maître faisait pleurer l’animal.

Pour commencer, ils ont utilisé un test standard pour mesurer le volume des larmes des chiens avant et après la rencontre avec leur propriétaire. Ils ont alors constaté que ce volume augmentait après la rencontre avec le propriétaire. Mais pas avec un étranger !

Lorsqu’ils ont ajouté de l’ocytocine dans les yeux des animaux, le volume de leurs larmes a également augmenté. Ce qui confirme donc l’idée que la libération de cette hormone joue un rôle dans la production de larmes lorsque les chiens et leurs compagnons se retrouvent.

Des liens plus forts

En outre, ils ont demandé à des volontaires d’évaluer des photos de visages de chiens, avec et sans larmes artificielles. Et il s’est ainsi avéré que les gens donnaient des réponses plus positives lorsqu’ils voyaient ces animaux aux yeux pleins de larmes.

Ces résultats suggèrent, selon l’étude, le fait suivant. « La production de larmes par les chiens contribue à renforcer les liens entre les personnes et leurs chiens ».

Les chiens sont devenus des compagnons de l’homme, et nous pouvons créer des liens, dans ce processus. En effet, « les chiens avec des yeux pleins de larmes lors de l’interaction avec le propriétaire reçoivent certainement plus de soins », a estimé le chercheur.

Pourquoi mon chien remue-t-il la queue lorsqu’il me voit ?

Bien que votre chien ne soit pas capable de communiquer avec des mots, il possède un langage corporel riche et varié qu’il utilise constamment pour interagir avec son environnement. Les humains ne sont pas toujours en mesure de l’interpréter. Cependant, la queue joue un rôle important dans tout cela. Que signifient les battements de queue d’un chien ? Plus précisément, que signifie le fait qu’il remue la queue lorsqu’il nous voit ?

Des recherches publiées dans la revue Current Biology ont révélé que lorsque les chiens remuent la queue du côté droit, cela signifie qu’ils éprouvent des émotions positives. Tandis que remuer la queue du côté gauche implique des émotions négatives. Pourquoi cela ? Parce que chaque hémisphère du cerveau est responsable du contrôle des différentes émotions. Cependant, le remuement de la queue s’accompagne d’autres signes qui vous aident à déchiffrer ce que ressent votre chien.