Les propriétaires de chats savent qu’ils ont une âme libre, un esprit indépendant et un comportement solitaire. Ainsi, ils ne s’attendent donc pas à une démonstration d’amour abondante ou constante. Pour que votre chat soit plus affectueux avec vous, voici comment réagir.
Lorsqu’on s’occupe d’un chat pour le rendre plus affectueux, il faut bien plus de temps pour se rapprocher de lui qu’avec un chien… Comment faire pour qu’il vous aime ? Suivez ces quelques conseils.
Le caractère de la race
Quand il s’agit d’adopter un chat, nous pensons tous qu’ils sont mignons et câlins. Or, le choix de la race a une grande influence. Ainsi, si vous voulez un félin câlin, cherchez un Maine Coon, un Ragdoll ou un Persan, races que l’on trouve habituellement.
À lire Découvrez le mystère pour lequel votre chat vous réveille à la même heure chaque jour
Laissez-le s’installer
Lorsqu’il entre dans votre maison, laissez-le s’habituer à l’environnement dans lequel il est arrivé. Cela lui permettra de prendre le temps de se sentir en confiance et en sécurité. Évitez donc les mouvements brusques, car un bruit fort ou une manipulation brutale pourrait l’effrayer plus longtemps.
Le jeu est important
Pour établir un lien affectif, vous devez passer du temps de qualité avec le chat. Ainsi, jouez avec votre chat aussi souvent que possible avec un fil ou une balle. Cela l’aidera à se sentir plus en confiance, à tisser des liens, à se sentir plus épanoui et à vivre avec vous.
Prenez l’initiative
Les chats sont très individualistes, ils aiment être seuls. Si vous voulez un chat affectueux, la meilleure chose à faire est de vous approcher de lui et de l’habituer à être câliné. Ainsi, il vous rendra peut-être l’affection qu’il vous a donnée. Si vous êtes à la maison, au travail ou en train de regarder un film, vous pouvez le placer à côté de vous, ce qui lui procurera un sentiment de paix et de tranquillité.
Des jeux paisibles
Enfin, le caractère des chats peut parfois être très rancunier. Si vous jouez trop brutalement avec eux, ils risquent alors de se venger. Par ailleurs, s’il fait une bêtise, ne l’attrapez pas par le corps. Mais intervenez avec une très légère tape sur la tête pour marquer une mauvaise action.
À lire Quel est le meilleur endroit pour faire dormir un chien ?