4 raisons pour lesquelles les chiens tremblent

Dans cet article, nous allons énumérer 7 raisons pour lesquelles les chiens tremblent, et répondre à quelques questions connexes.

© Voici 4 raisons pour lesquelles les chiens tremblent

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens tremblent ? Et ce même quand il ne fait pas froid ou que rien ne semble l’expliquer. Du moins, rien de visible ? En effet, selon la cause, les tremblements peuvent être quelque chose d’insignifiant ou indiquer un problème que vous devez traiter au plus vite.

Pourquoi les chiens tremblent : voici les raisons les plus courantes

En réalité, les tremblements chez les chiens n’apparaissent pas comme ça. Il y a toujours une cause. Comme un stimulus externe ou quelque chose de plus grave comme une maladie. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :

1. Hypothermie

Lorsque la température de votre chien baisse considérablement, il se met à frissonner. Cela peut être causé par un environnement très froid ou par les effets d’un médicament. Dans ce cas, en plus des frissons, vous remarquerez que votre chien est apathique et à moitié endormi. Pour l’aider, vous devez lui donner quelque chose de chaud et l’hydrater.

2. Le sommeil paradoxal

Si vous remarquez que les pattes de votre chien tremblent dans son sommeil, ne vous inquiétez pas. Il est très probablement en train de rêver et de dormir profondément. Il est préférable de le laisser et de ne pas le réveiller. En effet, il pourrait avoir peur. Lorsque son rêve est terminé, les tremblements cessent.

3. Fièvre

Si la température normale d’un chien augmente, et est supérieure à 39 degrés, cela peut indiquer un problème de santé tel qu’une infection ou un virus. Emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible pour qu’il l’examine. Il vous conseillera ainsi sur la marche à suivre.

4. Hypoglycémie.

Lorsque le taux de sucre dans le sang baisse, les tremblements chez le chien peuvent être l’un des symptômes. Si cela se produit régulièrement, vous devez consulter votre vétérinaire pour savoir s’il souffre de diabète. Vous devez alors surveiller de près son régime alimentaire. L’hypoglycémie est plus fréquente si votre chien est de petite taille.

Tremblements chez le chien : questions fréquemment posées

Ces causes de tremblements chez le chien sont les plus fréquentes, mais pas les seules. En outre, certaines questions se posent qui sont assez courantes.

1. Mon chien tremble au repos : pourquoi ?

Vous vous demandez : « mon chien tremble au repos, et aucune des raisons de la liste ne correspond, à quoi cela pourrait-il être dû ? ». La première chose à savoir est que les tremblements chez les chiens n’ont pas toujours une raison. En fait, il y a des chiens qui ont simplement quelques spasmes musculaires, sans que cela soit inquiétant.

2. Mon chien frissonne comme s’il avait froid : pourquoi ?

Les frissons chez les chiens donnent souvent l’impression qu’ils ont froid, bien que ce ne soit pas toujours la cause. Parfois, il n’y a pas de raison, comme mentionné ci-dessus. Et parfois l’âge, une intoxication ou à un autre problème en sont les causes. En fonction de cela, vous devrez peut-être l’emmener chez le vétérinaire pour confirmer ou infirmer l’hypothèse. Surtout si les frissons sont très fréquents.

3. Que peut-il se passer si les pattes arrière de mon chien tremblent ?

Les tremblements des pattes arrière peuvent être une conséquence de l’âge. En effet, les cellules nerveuses commencent à perdre leur connexion à mesure que votre animal vieillit. Les douleurs articulaires chroniques peuvent être aussi responsable des tremblements. Il est préférable de demander à un spécialiste d’écarter toute maladie plus ou moins importante.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.