Un vétérinaire révèle pourquoi vous devriez arrêter de faire des câlins à votre chien

Il n’est pas toujours convenable de faire des câlins à son chien selon ce vétérinaire ! Il recommande de cesser cette pratique !

© Un vétérinaire révèle pourquoi vous devriez arrêter de faire des câlins à votre chien

Le lien entre un chien et son propriétaire est parfois intense. Les adeptes de canidés croient que la meilleure façon de leur montrer de l’affection c’est de leur faire des câlins. Cependant ce n’est pas du tout le cas pour cette vétérinaire. Selon cette dernière, cette habitude n’apporte pas constamment que du bien ! La professionnelle a eu bonne raison pour nous dissuader !

Les câlins ne sont pas recommandés pour votre chien selon cette experte !

La plupart des propriétaires ressentent sans doute une sorte de paix après une journée chargée et que leurs chiens les accueillent. C’est un moment intime entre les deux protagonistes dont l’animal ne manque jamais. Quant au maître, c’est une opportunité à saisir afin de serrer son ami à quatre pattes dans les bras.

Il se trouve que ce geste s’avère dangereux comme l’a indiqué Patricia McConnell, une vétérinaire spécialisée dans le comportement animal. Cette dernière a élucidé le sujet dans son blog « L’autre côté de la laisse ». Elle a donné plus de détails à ce qu’il se produit quand un propriétaire fait un câlin à son chien.

Un vétérinaire révèle pourquoi vous devriez arrêter de faire des câlins à votre chien
Source: Capture Instagram

Un chien heureux se montre toujours très enthousiaste. Il se peut qu’il saute directement sur les genoux de son propriétaire. Il arrive également que votre canidé se mette à embrasser votre visage tout en vous implorant de lui frotter le ventre.

Toutefois, il faut comprendre que tous ces agissements ne sont pas toujours des marques d’affections. Afin de mieux comprendre la vraie intention de votre chien, il faut tout d’abord connaître ce qu’il veut vraiment. Selon l’experte, certaines pratiques que nous faisons à notre animal de compagnie ne sont pas souvent adaptées.

Un geste stressant pour le canidé !

Pour éviter de nuire au bien-être de votre chien, il faut prohiber certaines choses. D’après la vétérinaire, les canidés ne sont pas vraiment ravis quand un humain passe un ou deux bras autour d’eux. Nous parlons ici notamment du câlin que nous avons l’habitude de faire à notre ami à quatre pattes.

Il est normal de témoigner son affection à son chien, personne ne nie le contraire. Toutefois, il faut seulement exclure les câlins pendant ces moments-là. Il faut en premier lieu comprendre que les canidés se sentent désamorcer lors d’une pareille situation.

Par conséquent, ils deviennent rapidement angoissés. Si le moment des câlins va à l’extrême alors le chien va se mettre à aboyer et à grogner. Il arrive même que votre canidé se mette à vous mordre.

Un vétérinaire révèle pourquoi vous devriez arrêter de faire des câlins à votre chien
Source: Capture Instagram

En d’autres termes, votre chien va se comporter différemment de ce que vous avez pu entendre de lui. Un autre scientifique, un psychologue nommé Stanley Coren en a tiré pareille leçon. Le professionnel l’a notamment conclu à l’aide de plusieurs clichés de divers chiens étreints par un humain.

Ce qu’il faut faire pour témoigner son affection à son chien !

Toutes les photos ont montré que le stress créé peut de faire repérer à l’aide de certains signes. Le chien a tendance à baisser ses oreilles, à fermer ses yeux ou à détourner les siens des vôtres. Si vous remarquez ce genre de comportement venant de votre canidé, sachez que votre animal est à bout !

Selon le psychologue, il est plus convenable de réserver vos câlins aux membres de votre famille. Au lieu d’étreindre votre chien, exprimez votre affection à l’aide d’une caresse. Mais un mot gentil voire des friandises de votre part lui ferait aussi du plaisir !

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.