Savez-vous pourquoi votre chien vous regarde quand il fait caca ?

Il existe plusieurs théories à ce sujet, dont l'une est liée à l'instinct de survie.

© Savez-vous pourquoi votre chien vous regarde quand il fait caca ?

Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous savez de quoi nous parlons ! C’est le moment où votre chien s’arrête pour faire ses besoins et où il tourne inévitablement son nez vers vous pour vous fixer d’un regard intense. Dans ces moments-là, on se demande : qu’est-ce qu’il veut me dire, ou pourquoi il me regarde pendant qu’il fait ses affaires ?

Il vous est sûrement arrivé plus d’une fois de remarquer que votre chien vous regarde fixement pendant qu’il fait ses besoins. Bien qu’il puisse sembler un peu étrange, ce comportement n’est pas occasionnel et il existe plusieurs théories à son sujet.

Pourquoi votre chien vous regarde quand il fait caca ?

L’un d’eux est l’instinct de survie. Selon les experts vétérinaires, cela s’explique par le fait que, lorsqu’ils sont dans cette position, ils se perçoivent comme sans défense contre toute menace éventuelle et ont besoin de se sentir protégés par vous.

Cela a une cause scientifique. En 2009, un groupe d’experts de l’université japonaise Azabu a mené une étude qui a conclu que le fait d’établir un contact visuel pendant ce moment produit une réaction psychologique similaire à celle que ressentent la mère et l’enfant. C’est-à-dire qu’il vous identifie comme faisant partie de sa famille et vous considère comme une figure paternelle.

Source : Capture Instagram

Cette étude s’est basée sur l’observation de l’ocytocine, une hormone produite dans l’hypothalamus, qui a une forte influence sur les relations humaines. Le comportement de 30 chiens avec leurs maîtres a été observé pendant au moins une demi-heure, en prêtant une attention particulière à leurs réactions et à leurs gestes les uns envers les autres. Une fois l’observation terminée, les niveaux d’ocytocine dans l’urine des chiens et des humains ont été mesurés et comparés à ceux d’avant l’étude. Les résultats ont conclu que plus l’interaction entre le chien et le maître est grande, plus le niveau d’ocytocine est élevé dans le cerveau des deux.

Votre chien vous regarde-t-il aussi pendant qu’il fait ses besoins ?

Une autre théorie est soutenue par Mary Friedman, un autre expert, qui affirme que cette habitude vient de l’ancêtre du chien, le loup, qui doit se protéger de tous les dangers. Friedman assure que votre chien adopte ce comportement parce qu’il essaie de « couvrir ses arrières » et d’éviter d’être attaqué sans s’en rendre compte.