Les chats peuvent-ils être chatouilleux ? Voici la réponse

La réponse à cette question dépend de chaque animal. Toutefois, trois zones sont considérées comme très sensibles chez les chats.

© Les chats peuvent-ils être chatouilleux Voici la réponse

 

Les chats sont-ils chatouilleux ? Si cette sensation nous fait rire, quand est-il vraiment des félins ? Comme nous l’expliquerons tout au long de cet article, elle se manifeste effectivement chez les chats. Mais différemment, dans certaines conditions et sur certaines zones de leur anatomie.

Là encore, leur langage corporel nous aidera à discerner s’ils apprécient le chatouillement ou non. Ainsi, il convient d’observer s’ils tendent leur corps, replient leurs oreilles et secouent la queue ou leur tête. Ou au contraire, s’ils vous griffent ou tentent de vous mordre.

Les chats sont-ils chatouilleux ou non ?

Comme nous l’avons mentionné, les chats sont donc chatouilleux. Mais avant de nous pencher sur les raisons, il convient d’expliquer ce qu’est le chatouillement. Mais aussi de quels types de chatouillement il s’agit.

Les chatouilles, du moins à leur plus faible intensité, sont une sensation commune aux mammifères. En effet, elles sont liées au sens du toucher et de la douleur. Le contact physique stimule effectivement les fibres nerveuses où résident les neurotransmetteurs.

Il existe donc deux niveaux, en termes d’intensité, ou deux types de chatouilles. Tout d’abord, le chatouillement a lieu par frottement ou contact léger avec la peau. Par exemple, le passage d’une plume. On pense qu’elle est destinée à nous avertir de la présence d’insectes.

La gargalèse, en revanche, va au-delà du frottement. En effet, elle consiste à exercer une pression sur le corps. Le résultat est généralement un rire, plus ou moins énergique. Aussi, son but est de protéger les zones vulnérables. Elle est donc propre à l’homme et aux primates, et non aux chats.

Ainsi, les chats sont chatouilleux, mais au premier niveau ou knismèse. En tenant toujours compte de leur langage corporel et de leurs goûts, vous devez choisir le bon moment. Et surtout éviter les pattes, la queue et le ventre. En effet, ce sont généralement des zones qu’ils préfèrent éloigner de tout contact physique. En effet, il s’agit de zones comportant de nombreuses terminaisons nerveuses et des organes vitaux à préserver.

Avez-vous déjà essayé de caresser le ventre des chats ? Vous êtes vous fait griffer en retour ? Vous savez maintenant qu’il s’agit d’une zone vulnérable pour eux.

Les zones où ils sont chatouilleux

Si vous vous demandez où les chats sont chatouilleux, il faut faire allusion aux glandes odorantes. En d’autres termes, aux glandes qui libèrent les phéromones qui constituent la marque olfactive de chaque chat. Grâce au marquage, ils font savoir à leurs congénères que le territoire leur appartient.

Les phéromones leur permettent de se reconnaître entre eux. Ils vous imprègnent donc de leur odeur pour vous identifier comme un membre de leur communauté. C’est pourquoi, vous remarquerez que votre chat se frotte à vous avec son visage.

Ainsi, les éthologues s’accordent à dire que le menton, les joues (derrière les moustaches) et la base de la queue sont les principales zones où les chats sont chatouilleux.

Cela est dû à l’emplacement de ces glandes odorantes. Chez certains chats, on peut ajouter l’arrière des oreilles et les coussinets carpiens. Vous devrez vérifier par interaction quelles sont les zones préférées de votre chat.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.