L’astuce infaillible pour que votre chien arrête d’aboyer pour tout et n’importe quoi

Les chiens qui aboient pour tout et n'importe quoi ont généralement une arrière-pensée ou un problème derrière leur comportement.

© L'astuce infaillible pour que votre chien arrête d'aboyer pour tout et n’importe quoi

L’aboiement est le moyen de communication de notre chien dans toutes les situations. Parfois avec joie, parfois en guise d’avertissement dans des situations dangereuses.

Savez-vous comment l’empêcher d’aboyer à tout bout de champ ?

Si l’éducation du chien n’a pas été adéquate, il est possible qu’il commence à générer des problèmes de comportement et à aboyer de manière excessive. Pour éviter que votre chien n’aboie à tout bout de champ, vous devez d’abord connaître les causes qui le provoquent.

L'astuce infaillible pour que votre chien arrête d'aboyer pour tout et n’importe quoi
Capture Instagram

Situations qui incitent le chien à aboyer à tout va

Ce type d’habitudes, si elles sont très ancrées chez un chien, n’est pas facile à changer. Il faut tout d’abord faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension.

1. Le stress

Notre chien a des besoins fondamentaux, au-delà de la nourriture. Il a notamment besoin de compagnie, de promenades quotidiennes, de suffisamment d’espace à la maison, et de bien d’autres choses encore. Si l’un de ses besoins fondamentaux n’est pas satisfait, alors notre chien peut essayer d’évacuer le stress qu’il a accumulé.

Le chien peut vivre des situations de stress extrême, de mauvais traitements, de solitude, de manque d’espace ou de frustration. Là, il peut alors utiliser l’aboiement comme seul exutoire pour exprimer sa tension.

2. Solitude excessive du chien

Le chien est un animal sociable. Il a besoin d’interagir en permanence avec son environnement, surtout s’il est très actif.

S’il vivait librement dans la nature, un chien vivrait avec sa meute 24 heures sur 24. Et même s’il était détendu, il aurait toujours quelqu’un à regarder, à mordiller et à jouer avec lui. En cas d’absence prolongée, la solution idéale peut être de trouver un compagnon à notre ami.

3. L’anxiété post-séparation

Ce problème est lié au précédent, la solitude. Si notre animal est laissé seul à la maison sans contrôle ni surveillance, il est possible qu’il canalise son anxiété de séparation en mâchant les meubles ou en aboyant.

D’un autre point de vue, le chien souffre d’une crise émotionnelle lorsqu’il voit son gardien partir. Il ne peut donc pas se contrôler et se comporte de manière inappropriée. Dans ce cas, la solution consiste à traiter cette anxiété en apportant au chien bien-être, calme et réconfort.

4. Difficultés de socialisation

Même les chiens qui se divertissent en permanence peuvent parfois aboyer contre des objets, des véhicules ou des personnes spécifiques. Cela peut se produire, entre autres, parce qu’ils n’ont pas développé leur capacité de socialisation dès l’enfance. Ils peuvent encore avoir peur des stimuli quotidiens, des bruits, des enfants, des bicyclettes, etc. Si nécessaire, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour traiter le problème.

L'astuce infaillible pour que votre chien arrête d'aboyer pour tout et n’importe quoi
Capture Instagram

5. Énergie excessive du chien pour jouer toute la journée

Certains chiens sont très joueurs, et encore plus s’ils sont chiots, et ne peuvent éviter d’aboyer en réponse à certains stimuli. Cela se produit généralement lorsqu’ils jouent avec d’autres animaux, découvrent de nouvelles choses, ou font quelque chose qu’ils aiment. Cette excitation peut même les amener à se soulager de manière incontrôlée.

Dans ce cas, le mieux est de récompenser les attitudes « calmes » de l’animal. Il faut alors éviter de le gronder pour quelque chose qu’il ne fait pas volontairement. Sinon, vous ne ferez que provoquer de l’insécurité et du stress, ce qui aggravera la situation.

6. Les situations frustrantes

Certaines attitudes, ainsi que certains jeux, peuvent frustrer un chien. Par exemple, jouer avec des lumières laser qu’il poursuivra sans jamais les atteindre peut nous sembler amusant. Cependant, l’animal en est frustré et peut le manifester par des aboiements excessifs.

7. L’anxiété liée à la santé, la vieillesse et même la surdité du chien

Certains chiens, en vieillissant, perdent l’ouïe ou la vue. Comme ils ne sont plus capables de percevoir les choses de la même manière qu’auparavant, ils peuvent commencer à devenir anxieux et désespérés. Cela peut se traduire par de nombreux aboiements pendant la vieillesse.

Ces animaux ont besoin de soins et de confort particuliers en raison de leur état. La vieillesse modifie complètement leur capacité à communiquer et à interagir. Il est donc nécessaire d’être compréhensif et respectueux envers le chien âgé.

8. Les peurs

Les expériences dures et traumatisantes peuvent générer chez les chiens des peurs de situations, de personnes et d’objets. En conséquence, le chien peut se mettre à aboyer de manière excessive s’il fait de nouveau face à un événement stressant similaire. Il est important d’être patient dans ces cas-là et de comprendre que l’animal ne fait qu’aboyer pour se protéger de ce qu’il considère comme « dangereux ».

Quelques conseils pour éviter que votre chien n’aboie à tout bout de champ

Pour que notre ami cesse d’aboyer à tout bout de champ, il existe quelques conseils à prendre en compte :

1. La détente et la tranquillité doivent être encouragées chez l’animal, à la maison comme à l’extérieur. Les caresses, les massages, les arômes relaxants et les friandises sont d’excellents stimulants.

2. Ne le grondez pas et ne le frappez pas lorsque vous le voyez aboyer pour tout et n’importe quoi. Ce comportement ne fera qu’aggraver le problème.

3. Les chiens qui ont tendance à aboyer pour tout et n’importe quoi ont besoin d’exercice physique. Il est peu probable qu’un chien aboie sans raison s’il est épuisé ; l’activité physique permet donc de contrôler la situation.

Autres conseils utiles pour votre chien

4. Si le chien aboie dans la rue alors qu’il croise d’autres chiens à poils, l’idéal est de ne pas prendre la laisse (car le chien sent la tension). Continuez la promenade comme si de rien n’était.

5. Gardez une attitude calme et ferme pour que le chien le remarque aussi. Cependant, gardez toujours un œil sur sa sécurité et son bien-être. N’oubliez pas que les chiens perçoivent l’état émotionnel de leurs gardiens. S’ils ressentent de l’insécurité ou de la peur, ils aboieront pour vous « protéger » et vous perdrez le contrôle de la situation.

6. Corrigez votre chien en l’encourageant. Chaque fois qu’il aboie de manière excessive, interrompez-le par un son, un regard ou un léger contact. Lors des premières tentatives, le chien ignorera le signal et poursuivra ses vocalisations. Mais avec le temps, il comprendra la signification.

7. Demandez l’aide d’un éthologue canin. Si vous avez essayé tous les conseils ci-dessus et que vous ne parvenez toujours pas à modifier le comportement de votre animal, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. L’élimination de ce comportement améliorera non seulement votre relation, mais aussi votre qualité de vie.

Comme vous pouvez le constater, les chiens qui aboient de manière excessive ont généralement une raison de le faire. Avant de recourir à la force ou de gronder, pensez à trouver et à corriger la cause de ce comportement. Si vous ne vous sentez pas prêt ou si vous doutez d’être capable de corriger la situation, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel.

Découvrez des conseils pratiques pour chouchouter votre animal de compagnie dans notre rubrique Animaux !