Comment savoir si votre chien est heureux, selon la science !

Une étude scientifique a déterminé certains comportements qui peuvent nous aider à savoir si notre chien est heureux.

© Comment savoir si votre chien est heureux, selon la science !

Les chiens sont des compagnons fidèles de l’homme depuis la nuit des temps. Aussi, ce lien s’est renforcé au fil du temps, donnant naissance à l’une des plus grandes qualités de ces animaux : la loyauté.

Nombre d’entre eux font partie de processus thérapeutiques dans lesquels ils jouent un rôle fondamental. En effet, les chiens sont également très doués pour rechercher et sauver des personnes. Ou encore pour aider des personnes aveugles par exemple.

Avec le grand nombre de races qui existent aujourd’hui, les chiens sont ainsi devenus un membre fondamental des familles. Mais sont-ils vraiment heureux dans votre foyer ? Découvrez-le ci-dessous !

Comment savoir si votre chien est heureux, selon la science !

Les chiens sont des animaux de compagnie les plus fidèles qui puissent exister. En outre, il faut dire que, plus ils font partie de la famille, plus les propriétaires peuvent reconnaître leurs changements d’humeur.

Il existe de nombreuses races différentes. Aussi, certaines ont des caractéristiques différentes qui les différencient des autres. Pourtant, ce qui est certain, c’est que s’il y a une chose qu’ils ont en commun, c’est qu’ils sont tous déprimés et heureux pour des choses similaires.

C’est du moins ce qu’affirme une étude réalisée par Takefumi Kikusui. En effet, ce chercheur a étudié le bonheur des chiens et leurs capacités sociocognitives. Selon lui, elles sont d’ailleurs semblables à celles des humains (et que l’on pense être une conséquence de leur propre évolution au fil des ans). Ainsi, par exemple, ces animaux de compagnie sécrètent des larmes lorsqu’ils retrouvent leur maître, ce qui génère une production accrue d’ocytocine. Une hormone sécrétée lorsqu’un animal ressent de l’amour ou de la sérénité.

Selon l’hypothèse de cette étude :

Les chiens qui sécrètent des larmes le font par bonheur lorsqu’ils voient leur propriétaire s’approcher d’eux. C’est d’ailleurs l’une des façons de le montrer. Tout comme le fait de sauter ou de remuer la queue. En effet, ce sont des signes que votre chien est heureux.

Enfin, en 2020, une étude de Plos One a montré que les chiens sont capables de comprendre et de savoir si leur maître est en danger. Lors de l’expérience, les chercheurs ont placé 60 chiens à l’intérieur d’une pièce. De cette pièce vitrée, ils pouvaient ainsi voir une situation alarmante arriver à leur propriétaire. Parmi leurs réactions, la première chose qu’ils ont faite a été d’aboyer, de hurler et d’essayer de sortir de la pièce à tout prix.