Il est arrivé à tous ceux d’entre nous qui ont un chien que, lorsque nous rentrons à la maison, il nous accueille joyeusement, se précipite vers nous, se tient sur deux pattes, aboie parfois, mais surtout remue rapidement la queue d’un côté à l’autre. Pourquoi font-ils ce mouvement ?
Selon Fausto Reyes Delgado, directeur du développement institutionnel et de la communication à l’hôpital vétérinaire Banfield de l’UNAM, les chiens remuent la queue pour communiquer. C’est-à-dire qu’il fait partie de leur communication visuelle.
Un chien excité ou excitant remuera constamment sa queue en rond.
À lire Voici les 3 conseils d’experts pour garder son chien en parfaite santé !
Nous pouvons détecter par sa queue si notre animal est craintif ou timide, car il la cachera entre ses pattes et couvrira ses parties génitales. C’est une zone vulnérable pour eux et donc ils se protègent.
En revanche, les chiens qui sont d’humeur très confiante auront la queue complètement relevée. Mais s’ils sont calmes, ils l’auront au repos, a ajouté le chercheur universitaire.
Lorsqu’ils sont en colère, ils remuent la queue vers l’arrière, montrent les dents, fixent le regard, voire baissent le corps et remuent la queue lentement ou très lentement. Cela signifie : « Attention, je ne suis pas de bonne humeur ».
Certains chercheurs ont suggéré que si le chien déplace sa tête et sa queue vers le côté gauche, il fait travailler le côté droit du cerveau et vice versa.
À lire Comment savoir si votre chien a la queue cassée et comment réagir ?
Le remuement de la queue est également un signal envoyé aux autres membres de son espèce pour leur indiquer s’il est calme, heureux ou agressif.
Cependant, pour mieux comprendre le langage de nos animaux, il est essentiel de bien connaître les caractéristiques de sa race pour l’interpréter.
En bref, ils remuent la queue comme une méthode de communication.
Pourquoi ne pas leur amputer la queue ?
Une ancienne tradition voulait que les chiens de race aient la queue coupée pour des raisons « esthétiques ». Or, ce n’est plus vrai et cela peut même entraîner divers problèmes, de l’incapacité à communiquer avec d’autres chiens à une hernie périnéale.
À lire Après 7 ans dans un refuge, ce chien âgé profite enfin d’une belle promenade
Pourquoi on leur coupait la queue ? Fausto Reyes a expliqué que les chiens de chasse avaient l’habitude de se faire couper la queue parce qu’ils se rendaient dans des endroits où ils pouvaient se blesser ou se blesser en remuant la queue. De nos jours, la chasse a disparu et les chiens ne sont plus utilisés. Il n’est donc plus nécessaire de le faire.
Aujourd’hui, il existe des réglementations mondiales qui interdisent la mutilation des queues et des oreilles des chiens. « Nous voyons de plus en plus de chiens avec des queues entières, et c’est ainsi qu’ils devraient être », a conclu Fausto Reyes.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.