Comment les chats peuvent-ils retrouver leur chemin s’ils se perdent ?

Vous avez probablement entendu de nombreuses histoires de chats retournant à une ancienne adresse après le déménagement de leur famille.

© Comment les chats peuvent-ils retrouver leur chemin s'ils se perdent

La capacité d’un félin à retrouver le chemin de sa maison déconcerte les familles, les vétérinaires et les scientifiques. Comment y parviennent-ils ? Comment les chats peuvent-ils retrouver le chemin de leur maison s’ils se perdent ?

Pour autant que nous le sachions, les chats ont un instinct de repérage

Cela signifie qu’ils peuvent s’orienter en utilisant quelque chose d’autre que les cinq sens ordinaires que sont le goût, l’odorat, la vue, le toucher et l’ouïe. Les dauphins, les oies et d’autres oiseaux migrateurs utilisent des repères visuels. Les pigeons voyageurs trouvent leur chemin grâce à des ondes sonores de basse fréquence ; les poissons utilisent des champs magnétiques ainsi que des signaux olfactifs. Et les gnous suivent l’odeur de la pluie. Mais qu’en est-il des sens des chats ?

Les spécialistes du comportement animal savent que si les félins et les chiens s’attachent aux humains, les chats s’attachent aussi fortement aux lieux où ils vivent. Ils marquent alors leur territoire par des jets d’urine ou des glandes odorantes sous le menton. Mais la manière dont l’instinct de repérage d’un chat fonctionne sur plusieurs kilomètres reste un mystère pour la science. Si les anecdotes abondent, la recherche sur l’instinct de retour des chats est tout simplement inexistante. En fait, il n’existe que deux études publiées.

Comment les chats peuvent-ils retrouver leur chemin s'ils se perdent
Source: Capture Instagram

La première étude :

Le professeur Frances Herrick en 1922, a publié cette étude sous le titre « The Powers of the Cat » (Les pouvoirs du chat). Dans cette étude, Herrick a examiné la capacité d’une chatte à retourner auprès de ses chatons après une séparation. Herrick a alors constaté que la mère chat était revenue sept fois auprès de ses chatons après avoir été séparée sur des distances allant de 1 à 5 kilomètres.

Une deuxième expérience en 1954

Des chercheurs allemands ont testé des chats en les plaçant dans un grand labyrinthe comportant de nombreuses ouvertures. La plupart du temps, ils ont constaté que les chats utilisaient la sortie la plus proche de leur domicile.

Les chats possèdent un instinct de localisation apparemment miraculeux. Cependant, cela ne signifie pas que tous les chats qui se perdent retrouvent leur chemin. Les chats qui vivent exclusivement à l’intérieur vivent plus longtemps et ont moins de traumatismes et de maladies infectieuses. Pourtant, ils peuvent avoir une capacité de retour réduite et peuvent être désorientés et avoir peur s’ils se perdent à l’extérieur.