Ce que les chats peuvent percevoir : un regard sur le monde félin

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre chat sait que vous rentrez à la maison ? Nous résolvons vos doutes.

© Ce que les chats peuvent percevoir un regard sur le monde félin

Les chats sont des créatures fascinantes qui possèdent de nombreuses capacités sensorielles extraordinaires. Leur ouïe, leur vue perçante et leur capacité à détecter des odeurs subtiles leur permettent de percevoir le monde d’une manière unique.

Dans cet article, nous explorerons les capacités sensorielles des chats et découvrirons ce qu’ils peuvent percevoir. De leur ouïe fine à leur vision nocturne, voyons comment les sens félins leur permettent d’interagir. Mais aussi de s’adapter à leur environnement d’une manière qui nous laisse bouche bée.

Les chats sont des animaux curieux, observateurs et très intelligents. Ainsi, ils peuvent parfaitement comprendre la routine des humains qui vivent dans leur maison. Ces animaux nous apportent chaque jour compagnie, affection et fidélité de la manière la plus altruiste et inconditionnelle.

Les chats savent « lire » vos humeurs.

Une étude menée par les chercheurs Jennifer Vonk et Moriah Galvan a conclu que les chats font preuve d’empathie. En effet, ils sont capables de reconnaître et de percevoir les émotions humaines et même de faire quelque chose pour y remédier. Des experts en psychologie expérimentale, cognitive et comportementale ont réalisé une série de tests et analysé le langage visuel et corporel des chats avec leurs propriétaires.

Ils ont ainsi découvert que les chats sont capables de remarquer quand les humains sont heureux, tristes, nerveux, stressés, excités, inquiets, en détresse, déprimés ou en colère.

Ils savent quand nous aimons ou n’aimons pas quelqu’un

Comme pour la peur, ces animaux sont capables de savoir si nous aimons ou n’aimons pas une personne grâce à l’ocytocine que nous sécrétons.

En effet, « Cette substance chimique que vous libérez, ainsi que les changements dans le rythme respiratoire et la tension de votre corps, font savoir à votre animal si vous aimez ou non la personne en face de vous », selon Animal Expert.

Les chats remarquent nos intentions

Ne vous est-il pas arrivé que lorsque vient le jour du bain, vos chats s’enfuient et se cachent ? Ou lorsque vous devez les emmener chez le vétérinaire ? Ou leur donner des médicaments s’ils sont malades ? C’est parce qu’ils savent ce qui va se passer et sont prêts à faire face à n’importe quelle situation.

Ils savent même quand vous allez sortir. Et ce, tout simplement parce que vous faites toujours la même chose : aller aux toilettes, vous parfumer, vous préparer, etc.

Les chats savent quand leur maître est malade.

Enfin, les félins ne soient pas capables de détecter les maladies en tant que telles. Cependant, ils peuvent percevoir les petits changements dans le corps qui sont souvent associés à un problème de santé.

En effet, un exemple est le diabète. Les personnes atteintes de cette maladie ont une haleine particulière lorsque le taux de sucre est modifié. Aussi, les chats peuvent les détecter grâce à leur excellent odorat.