Après 5 ans d’amour, son chien tombe malade : son geste est effroyable

Son maître et ce chien étaient inséparables. Mais lorsque celui-ci est tombé malade 5 ans plus tard, il se montra sans pitié.

© Après 5 ans d’amour, son chien tombe malade : son geste est effroyable

Presque tout le monde aime les chiens. D’ailleurs, plus de 50 % des familles françaises en ont un. Il s’agit souvent d’un véritable coup de foudre au début, mais peu d’entre eux sont prêts à aller jusqu’au bout. Telle est la triste histoire de ce toutou. Lorsque son maître découvre, 5 ans plus tard, qu’il est malade, son geste surprend tout le monde. Voici toutes les informations à connaître !

Chien : Un début de vie pas très tendre

Cette triste histoire est arrivée à un toutou du nom d’Obélix, un Croisé Braque. Il s’agit d’une race de chien français active, intelligente et douce. Cet adorable toutou n’a pas eu de chance depuis le début de sa vie. Alors qu’il n’était qu’un chiot, sa famille l’a cédé contre de bons soins.

Heureusement, Obélix s’est retrouvé dans une nouvelle famille qui semblait l’aimer. La chance sourit à nouveau au toutou. Il y a vécu des jours heureux. Obélix était l’un des chiens de compagnie les plus loyaux. Il a montré de l’affection et s’est occupé de sa famille pendant des années.

Mais cinq ans après cette adoption a priori réussie, l’état de santé du chien a commencé à se dégrader. Des lésions sont apparues sur certaines parties de son corps. Il avait de fréquentes envies d’uriner et se mettait à aboyer abondamment. La famille d’Obélix commença alors à s’inquiéter pour lui.

Ces derniers ont décidé de l’emmener chez un vétérinaire. Là, le chien a subi plusieurs examens qui ont permis de découvrir qu’il souffrait en fait de leishmaniose. Alors qu’il s’attendait à ce qu’on s’occupe de lui, ce que ses propriétaires ont fait est choquant.

Il reçoit un traitement effroyable après 5 ans de vie ensemble

La leishmaniose est une maladie parasitaire chronique et mortelle. Le parasite responsable de cette maladie peut infecter certaines cellules du corps du chien. Elle peut se guérir, mais l’animal doit se soumettre à des contrôles vétérinaires répétés tout au long de sa vie.

L’injection d’un vaccin contre cette maladie coûte entre 180 et 200 euros pour la première fois. Pour les rappels annuels, le prix passe de 70 à 80 euros. Cela peut paraître un peu cher. Mais ne sommes-nous pas prêts à sacrifier cette somme pour un être qui nous a apporté de la joie ?

L’affection de sa famille pour le chien s’est avérée limitée. En effet, conscients de la dépense qu’il représentait, ils l’ont mis à la porte. Le toutou s’est alors retrouvé errant dans les rues souffrant d’une maladie l’ayant fait dépérir.

Pendant quelque temps, Obélix a dormi, mangé et vécu dans la rue. Malgré sa maladie, le chien a tenu bon et a fait tout ce qu’il a pu pour survivre. Et ses efforts n’ont pas été vains. En décembre 2019, une association de protection des animaux, l’ASELA, l’a recueilli.

Un chien plein de qualité, en attente d’une adoption

L’association a apporté au chien tous les soins que ses anciens propriétaires n’étaient pas en mesure de lui prodiguer. Il a pu reprendre du poids et ne présente plus aucun symptôme. Il ne manque plus qu’une famille aimante pour qu’il s’épanouisse enfin.

Obélix a toutes les qualités d’un bon chien de compagnie. Obéissant, propre, joueur et affectueux, il est presque parfait. Il s’adapte également à tout type d’environnement. Espérons du fond du cœur que l’appel de l’association aboutisse et que des personnes bienveillantes viennent lui donner sa chance.