5 conseils pour empêcher un chat de s’enfuir de chez lui

Vous craignez que votre chat ne s'enfuie de la maison ? Voici quelques conseils pour vous aider à l'en empêcher !

© 5 conseils pour empêcher un chat de s'enfuir de chez lui

Bien que les animaux soient nés pour être libres, il est indéniable que lorsqu’ils vivent avec des personnes responsables, ils peuvent avoir un meilleur mode de vie. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour empêcher votre chat de s’enfuir de la maison ou pour que cela ne se reproduise plus.

1. Stériliser votre chat

Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, la meilleure façon d’éviter qu’ils ne s’échappent parce qu’ils sont en chaleur est de les faire stériliser. De nombreux articles varient sur l’âge approprié pour stériliser un chat, il est donc préférable d’écouter les conseils et les recommandations d’un médecin.

2. Protégez toutes les sorties de la maison

Les chats peuvent sauter de longues distances juste pour dormir sur le meuble le plus haut de la maison. Il ne leur sera donc pas difficile de se percher sur la fenêtre. Ou encore de s’échapper par celle-ci si elle est ouverte. En outre, vous pouvez éviter qu’ils aient un accident s’ils vivent à une hauteur inimaginable.

5 conseils pour empêcher un chat de s'enfuir de chez lui
Source: Capture Instagram

3. Ne jamais leur crier dessus

Bien que vous puissiez être désespéré, la meilleure chose à faire est de ne pas utiliser une éducation négative. C’est-à-dire leur crier dessus, les punir ou les attaquer physiquement pour leur faire comprendre ce qu’ils ont fait de mal. Ce sont des animaux qui, d’une manière ou d’une autre, cherchent à satisfaire leur curiosité à l’égard du monde extérieur. Ainsi, le fait de récompenser votre chat pour s’être tenus tranquilles lorsqu’on leur a dit de le faire est une éducation positive qu’il va retenir.

4. Avoir un autre chat

Il n’est pas impossible qu’il ne s’entende pas avec un chien. Par contre, la présence de deux chats dans la maison l’encouragera à avoir quelqu’un de son espèce. Cependant, il faut que les deux se rencontrent dès le plus jeune âge. Si l’un d’eux est adulte, vous devrez faire attention aux différentes réactions qu’ils peuvent avoir.

5. Créez une maison intéressante

La dernière astuce pour éviter qu’un chat ne s’échappe de chez lui est de faire en sorte qu’il se sente en sécurité, qu’il ait tout ce qu’il faut. Il faut le conditionner pour cela, par exemple en disposant différents jeux, jouets et griffoirs à différents endroits.