Les chats préfèrent-ils le chaud ou le froid ? Voici la réponse !

Vous vous demandez probablement quel climat les chats préfèrent, le chaud ou le froid, et nous vous l'expliquons ici.

© Les chats préfèrent-ils le chaud ou le froid Voici la réponse !

La saison froide est arrivée, du moins dans l’hémisphère nord de la planète, où il fait vraiment froid. Tandis que dans l’hémisphère sud, il fait chaud. Aussi, dans cet article, nous allons vous dire quel est le climat que les chats préfèrent.

Tout comme nous, les chats peuvent souffrir des basses températures et même mettre leur santé en danger. Par exemple, la température corporelle normale d’un chat se situe généralement entre 38 et 39 degrés Celsius. Ainsi, si elle baisse, il est très probable qu’il souffre d’hypothermie.

D’autre part, la chaleur extrême est également nocive pour les chats. En effet, ils disposent de leurs propres mécanismes pour réguler leur température, comme l’expulsion de la chaleur par la bouche. Cependant, les températures élevées peuvent causer de la déshydratation et des évanouissements.

Quel est le climat préféré des chats ?

Comme vous l’avez vu dans l’introduction, les extrêmes ne sont jamais bons et les chats sont sensibles à la température ambiante. Ils ont donc une préférence pour une température où ils n’ont pas froid.

Ainsi, il est courant, par temps froid, que les chats recherchent des coins, des surfaces ou des endroits chauds. Tandis que, par temps chaud, ils recherchent le soleil, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’un climat chaud qui les déshydrate.

Outre le confort associé à la chaleur, lorsque les chats reçoivent les rayons du soleil, ils reçoivent également l’aide nécessaire à l’assimilation de la vitamine D. En fait, ce processus est similaire à celui des humains, qui bénéficient également des rayons du soleil. Cependant, dans le cas des chats, leur fourrure fait que le processus n’est pas aussi puissant.

Où les chats ont-ils le plus froid ?

Nous avons déjà parlé de la chaleur ressentie par les chats, nous allons donc vous expliquer quels sont les endroits de leur corps où ils ressentent le plus de froid. Ces derniers, si vous le remarquez bien, sont d’ailleurs les plus éloignés du centre de leur corps.

-Le bout des oreilles.
-Les coussinets.
-Le bout de la queue.

Il est courant de voir des chats prendre des bains de soleil sur les toits ou les balcons pendant les jours les plus chauds. Et, par temps froid, ils cherchent alors des endroits où se réchauffer. C’est pourquoi nous pouvons en conclure que les chats sont des animaux qui n’aiment pas avoir froid.

Pour cette raison, il convient d’être prudent avec les chats. En effet, par temps froid, des accidents mineurs peuvent survenir, tels que des brûlures par la cuisinière, principalement des moustaches, ou des accidents plus graves lorsqu’ils se réfugient dans les moteurs des voitures.

Vous savez maintenant pourquoi les chats préfèrent la chaleur au froid. Cependant, il faut toujours préciser que les températures extrêmes ne sont pas bonnes pour leur santé.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.