La créatrice de contenu connue sous le nom de « The clean girl » (La fille propre) a suscité la controverse après avoir publié des vidéos dans lesquelles on la voit nettoyer des tombes d’inconnus ; la raison en est la suivante.
Une jeune femme devient virale en nettoyant des tombes abandonnées
Les cimetières font partie du patrimoine tangible et intangible d’une communauté, car ils représentent non seulement des valeurs et des idéologies, mais, tout comme les tombes, ce sont des lieux appropriés pour honorer les défunts, maintenir leur mémoire vivante, « fournir » un accès à la vie après la mort et pour prévenir, en quelque sorte, leur retour en tant que fantômes.
Face à cela, certaines personnes choisissent souvent de faire réaliser une tombe ou une chapelle « jolie » pour leurs défunts, car c’est finalement l’endroit où leur âme reposera.
À lire Les nœuds sur les sous-vêtements féminins : un mystère fascinant à découvrir
Cependant, il y en a qui, bien souvent, ne se préoccupent plus de leur dernière demeure, laissant ainsi les tombes de leurs proches à l’abandon, car on dirait que « meurt celui qui n’est pas rappelé ».
Cependant, face à ce constat :
Une tiktokeuse connue sous le nom de « The clean girl« , dans le but d’offrir aux défunts un endroit agréable où reposer, s’est donné pour mission de nettoyer les tombes de certaines personnes.
Néanmoins, cela a suscité une polémique en raison de cette action réalisée sans le consentement des familles…
Dans les vidéos qu’elle a partagées sur son compte Instagram et TikTok, on voit comment la femme arrive dans un cimetière, choisit une tombe au hasard et procède à son nettoyage avec divers produits, éliminant jusqu’aux « pêchés » les plus sombres pour la rendre impeccable, sans se soucier de l’identité du défunt.
Parmi les tombes qu’elle a nettoyées se trouvent celles d’un couple, d’un militaire et même d’un bébé ; par ailleurs, elle partage également les histoires de vie des défunts, si elle les trouve.
Cela a su captiver ses abonnés, car elle parvient à ramener dans la discussion la vie de personnes qui ont même pu être oubliées par leurs proches.
Bonté ou manque de respect ?
Bien que la jeune femme ait soutenu que ses actions étaient motivées par un bon cœur et par foi, affirmant que chacun mérite un lieu digne pour reposer, elle reçoit des applaudissements pour sa générosité à nettoyer des tombes sans rien demander en retour.
À lire Couëron : une femme a été grièvement blessée dans un accident entre sa moto et une voiture
Le sujet a suscité une controverse, car certains affirment qu’elle ne le fait que pour obtenir des « likes », arguant qu’il n’est pas nécessaire de capitaliser sur une bonne action et que désormais rien n’est à l’abri des réseaux sociaux.
En plus du fait qu’elle se permet de nettoyer sans le consentement des familles.