C’est difficile de penser que certaines personnes veuillent abandonner leur chat. En effet, ces animaux figurent parmi les plus tendres et les plus adorables qui existent. Pourtant, c’est ce que Puma a vécu avant de croiser la route de sa sauveteuse. Heureusement, il a évité le pire grâce à cette personne au cœur en or !
Les conséquences de l’abandon chez un chat
Il existe plusieurs raisons qui poussent les gens à abandonner leur chat. Le plus récurrent est le manque d’argent et de temps pour s’occuper de lui. Il faut dire que les félins ont besoin de beaucoup de choses pour bien se développer. Mais pour d’autres personnes, l’abandon provient tout simplement d’un manque de volonté de s’en occuper !
Quelle que soit la raison, les conséquences sur le chat restent presque toujours les mêmes. Déjà, aucun animal ne peut prévoir que son maître l’abandonnerait un jour. Et quand il se retrouve tout seul, son comportement va rapidement changer.
Dans un premier temps, le chat va devoir compter sur lui-même pour trouver de la nourriture. Pour cela, il va devoir apprendre à se battre contre les autres. Mais dans le pire des cas, le félin peut développer une attitude méfiante, voire agressive contre les humains.
Puma figure parmi ces animaux laissés pour compte par leurs anciens maîtres. Son cas diffère quand même des autres, car son ancien propriétaire le met dans un endroit bien visible. C’est comme s’il voulait que quelqu’un d’autre le trouve et le prenne en charge !
Le félin réagit avec un calme légendaire
L’histoire de Puma commence dans un parc à Northridge, en Californie. Ce petit chat au poil grisâtre se retrouve piégé dans une cage avec une couverture, un peu de nourriture et une lettre. De nombreuses personnes passent près de lui, mais aucune d’entre elles ne le remarque.
Puis vint Heather Plott, une femme qui passait par là et qui le remarque. Immédiatement, elle décide de le prendre sous son aile pour que le chat ne rencontre aucun danger. Elle adore les animaux, alors accueillir un de plus ne lui pose aucun problème.
À lire Votre chien ou votre chat a souvent des rhumes ? Voici la bonne façon de les soigner
N’ayant pas de moyen de transport, elle demande à son voisin d’emmener le chat dans sa voiture. Une fois chez elle, elle essaie de nourrir l’animal. Et contrairement à ses attentes, il ne montre aucun signe de méfiance. En effet, il se laisse dorloter par cette femme qui vient de le sauver. Toutefois, la tristesse et la déception se lisent dans ses yeux à la suite de son abandon !
Le message dans la cage mentionnait simplement que Puma avait 2 ans et que c’était un mâle. Heather s’inquiète quant à son état de santé. Alors, elle contacte la directrice de Kitten Rescue pour prendre soin de lui. Ainsi, des bénévoles passent chez elle pour le récupérer et l’héberger.
Le chat apprend à vivre en société
Grâce à l’intervention de Kitten Rescue et de sa directrice Sandra Harrison, Puma intègre rapidement une famille d’accueil. Là, il se sent à l’aise et montre petit à petit les facettes de sa personnalité. En réalité, tout ce qu’il veut, c’est donner et recevoir de l’amour.
Le passage de Puma dans des familles d’accueil lui réapprend les bases de la vie en appartement. Quand il sera prêt, le refuge Kitten Rescue va lui trouver la famille idéale. En attendant, ce chat profite de son séjour auprès de personnes qui veulent l’aider.
À lire Comment savoir si votre chat est protecteur ? La réponse des experts