Contrairement aux chats, les chiens adorent nager. Ces animaux ne peuvent souvent pas résister à la vue de l’eau sans avoir envie de s’y jeter. En tant que propriétaires aimants, nous pouvons essayer de les emmener à la piscine. Mais attention, cela peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre animal.
La natation est bénéfique pour votre chien
Il y a de nombreuses raisons pour emmener son chien à la piscine. Non seulement ils adorent ça, mais aussi parce que c’est bon pour eux. En effet, comme pour les humains, la natation fait travailler leur corps. Elle les aide à se muscler.
De même, en nageant, les chiens font travailler leurs articulations. La flottabilité de l’eau facilite aussi les mouvements. Cela leur permet de rester mobiles, même en vieillissant. La natation contribue également à renforcer leur système cardiovasculaire.
À lire Vidéo : toutes les tiques sont enlevées une à une
Tout en faisant travailler le haut du corps, la baignade permet de renforcer les poumons des chiens. Un exercice régulier de ce type peut contribuer à prévenir le développement de problèmes respiratoires. Emmener votre compagnon au lac, à la plage ou à la piscine avec vous peut ainsi être bénéfique.
Votre chien aura ainsi l’occasion de nager librement. Cependant, toutes les piscines n’en valent pas la peine et ne sont pas non plus adaptées à la santé de votre animal. En particulier celles qui sont traitées au chlore. Ces eaux peuvent nuire au bien-être de votre animal.
Le danger des piscines chlorées pour les canidés
Le chlore est une substance utilisée pour désinfecter l’eau des piscines. Il ne convient pas à la peau des chiens. Lorsque ces derniers se baignent dedans, ils peuvent alors souffrir d’irritations. Les zones sensibles du corps, comme le ventre, peuvent devenir rouges et avoir des démangeaisons. Il en va de même pour leurs yeux.
Nager dans une piscine chlorée est également dangereux pour les chiens, car ils peuvent inhaler la substance. Or, le fait de respirer du chlore peut provoquer des problèmes respiratoires chez eux. Cela peut entraîner une toux, des difficultés respiratoires ou l’aggravation d’affections respiratoires préexistantes.
Un autre risque est que le chien finisse par avaler de l’eau chlorée de la piscine. Cela peut être très dangereux pour l’animal. En effet, il peut se retrouver à l’hôpital, en raison d’un trouble gastro-intestinal. Les principaux symptômes sont la diarrhée, les vomissements, etc.
De même, l’ingestion accidentelle de grandes quantités d’eau chlorée peut entraîner une intoxication chez le chien. Il en va de même pour une exposition prolongée. Une telle intoxication peut entraîner une léthargie, une faiblesse musculaire et des problèmes neurologiques.
Que faire si le chien tombe accidentellement dans une piscine chlorée ?
Si votre chien échappe à votre surveillance et se baigne dans une piscine chlorée, prenez des mesures. Commencez par le sortir de là. Ensuite, douchez-le avec de l’eau, en insistant sur les zones telles que les yeux et les oreilles. Cela permettra d’éliminer les résidus de chlore.
Ensuite, vous devez surveiller de près l’état de santé de votre animal. Surveillez les symptômes de troubles digestifs ou d’intoxication. Il peut s’agir de vomissements ou de diarrhée. Si des problèmes apparaissent, il est préférable d’emmener votre animal chez un vétérinaire pour un contrôle.