Décidément, le comportement des animaux, dont les chats, ne cessera jamais de nous étonner. Il arrive qu’en plein milieu de la nuit, notre minou sorte de son sommeil pour fixer un objet invisible sur le mur. Et s’il pouvait voir des fantômes ? Découvrez enfin la vérité sur cette croyance populaire sur le monde félin !
Ce que les chats voient
Contrairement aux humains qui perçoivent le monde en trois couleurs primaires (rouge, bleu et vert), les chats sont dichromates. C’est-à-dire qu’ils ne distinguent que deux nuances : le bleu et le jaune. Ce spectre visuel restreint signifie que les couleurs vives et éclatantes que nous admirons leur apparaissent comme des tons plus ternes et pastel.
De plus, leur vision de près est floue. Ce qui rend difficile la mise au point sur des objets situés à moins de cinq centimètres de leur nez. Au-delà de huit mètres, la netteté diminue également, rendant la vision lointaine floue.
À lire Trois races de chats qui détestent la vie en appartement
Cependant, loin d’être désavantagés, les chats possèdent une vision nocturne extraordinaire, bien supérieure à la nôtre. Grâce à un tapetum lucidum, une couche réfléchissante au fond de leurs yeux, ils captent la moindre parcelle de lumière. Ce qui leur permet alors de se déplacer et de chasser avec aisance même dans l’obscurité la plus totale.
De plus, leur champ de vision est beaucoup plus large que le nôtre, atteignant environ 200 degrés contre 180 degrés pour les humains. Cette vision périphérique étendue leur offre une perception panoramique de leur environnement. Cela leur permet de détecter les mouvements sur les côtés sans avoir à tourner la tête.
Voyage au pays des ultrasons et des sons subtils
Les chats possèdent une ouïe extraordinaire, capable de capter des fréquences quatre à cinq fois supérieures à celles que nous percevons. Cela signifie qu’ils ont accès à un monde d’ultrasons. Ces sons à très haute fréquence qui échappent à notre ouïe !
Imaginez un peu ! Nous savourons le calme d’une soirée d’été. Et nos chats, eux, sont plongés dans un concert de bruits stridents émis par les rongeurs grignotant dans les murs. Cette acuité auditive hors du commun leur procure de nombreux avantages.
À lire Pourquoi les chats pétrissent-ils ? Les raisons et significations dévoilées
Lorsqu’un chat tourne soudainement la tête et se met à scruter un recoin de la pièce avec insistance, il est fort probable qu’il ne cherche pas un fantôme. En effet, il tente plutôt de localiser la source d’un son insolite pour nous. C’est comme un insecte caché ou un bruit de tuyauterie.
Leur ouïe fine leur permet également d’être des chasseurs redoutables. Ils peuvent détecter le bruissement d’une souris marchant dans l’herbe à plus de dix mètres de distance. Et ce, bien avant que nous ne puissions en percevoir le moindre son.
Les chats et leur précision
Les chats sont capables de déterminer la hauteur exacte d’où provient le son. Un exploit que nous ne pouvons tout simplement pas réaliser. Comment parviennent-ils à une telle prouesse ? La réponse réside dans l’anatomie unique de leurs oreilles et dans leur capacité à les contrôler avec une précision redoutable.
En effet, les oreilles des chats sont bien plus grandes et plus mobiles que les nôtres. Elles peuvent pivoter indépendamment l’une de l’autre, orientant ainsi leurs pavillons vers la source du son. C’est ainsi qu’ils peuvent repérer la moindre souris grignotant un biscuit sous le placard. Donc la prochaine fois que votre chat semble fixer un figurant invisible, oubliez les conclusions avec la surnaturelle !
À lire Pourquoi votre chat vous mord-il ? Explorez les secrets derrière ses morsures