Bien qu’indépendants, le chat a besoin que leur maître prennent soin de lui. C’est ce qui garantit leur bien-être ainsi que leur santé en général. Reconnaître les signes de certaines maladies permet de les éviter et les traiter à temps. Il existe justement 5 pathologies qui frappent le plus souvent les félins et qu’il faut connaître à tout prix !
Deux maladies qui atteignent le chat comme l‘homme
A l’instar des hommes, le chat peut souffrir de ces deux maladies. La première n’est autre que le diabète. Les félins qui en souffrent sont généralement ceux qui sont en surpoids. Mais le risque est encore plus développé si ces derniers n’ont pratiquement pas d’activité physique. Pour détecter ce genre de maladie, il faudra avant tout faire une prise de sang. Vous devrez toutefois faire attention si votre animal de compagnie a tout le temps soif.
Mais il y a aussi le cancer qui est devenu très courant chez le chat ! L’espérance de vie des félins n’est pas aussi longue que la nôtre. Néanmoins, souffrir d’une telle pathologie le rendra encore plus vulnérable. Chez les félins, les tumeurs du sein sont les plus communes. Il faudra donc y porter une attention particulière si vous avez une femelle à la maison.
À lire Un chat courageux affronte deux coyotes pour secourir le chien de sa famille
Dans un cas comme dans l’autre, il faudra que le chat ait un suivi régulier. C’est d’ailleurs pour cela que les passages chez le vétérinaire sont d’une importance capitale. D’autant plus qu’ils permettent de détecter les maladies plus rapidement et de trouver un soin adapté pour votre animal.
Deux maladies qui surviennent avec l’âge !
Les maladies chroniques atteignent également le chat. Ces derniers surviennent suite à leurs habitudes de vie la plupart du temps. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de soigner l’hygiène de nos félins. Deux pathologies surviennent très fréquemment lorsque ces derniers ne sont pas pris en charge.
La première n’est autre que l’insuffisance rénale chronique. Cette pathologie survient généralement avec l’âge. Elle se reconnaît par une diminution de la fonction rénale. Sur le plan physique, vous pouvez remarquer que le chat est souvent déshydraté et qu’il perd du poids par exemple. Là encore, seules les analyses permettent de savoir si c’est réellement ce dont souffre votre animal de compagnie.
Il y a également l’hyperthyroïdie qui fait partie des maladies qui atteignent souvent le chat. Cette maladie apparaît également lorsque le félin prend de l’âge. Elle vient suite à une production excessive d’hormone thyroïdienne. De l’extérieur, vous devez faire attention à son manque d’appétit ou l’apparition d’une hypertension chez le félin.
À lire Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants
Une maladie typique chez le chat
L’infection à rétrovirus fait partie des maladies qui touchent le plus le chat. Cela inclut la Leucémie féline ou encore l’immunodéficience féline. Ces maladies sont d’autant plus dangereuses car elles rendent les félins plus vulnérables à d’autres pathologies.
Sachez par ailleurs qu’elles se transmettent par la salive ou le contact d’autres fluides corporels. Si vous avez plusieurs animaux à la maison, il y a donc un risque que plusieurs d’entre eux tombent malade. De quoi vous alerter au plus vite à soigner ceux qui ne vont pas biens !