Les bienfaits des ronronnements des chats pour la santé de leurs propriétaires

Les chats ronronnent pour différentes raisons. Découvrez aussi les avantages de ce bruit !

Au moment de les caresser ou lorsqu’ils dorment, les chats émettent souvent un ronronnement distinct. Ce son a une signification particulière sur son humeur. Mais il semblerait qu’il présente également un effet bénéfique pour les propriétaires du félin. De quoi rendre cet animal de compagnie encore plus intéressant !

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Les bienfaits des ronronnements des chats pour la santé de leurs propriétaires
Capture Instagram

Le ronronnement est une réaction normale et typique des chats. Ces derniers émettent ce genre de bruit pour plusieurs raisons. Mais la première est généralement en signe de confort. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont cette réaction lorsqu’ils se reposent dans des endroits chauds par exemple. La chaleur permet aux animaux de compagnie de mieux dormir et leur donne une sensation de bien-être.

Mais c’est aussi un signe de contentement chez les chats ! Les félins apprécient les petites attentions et les démonstrations d’affection de leur maître. Une petite caresse ou encore des câlins avec lui peuvent causer ce bruit de leur part. De quoi prouver qu’ils apprécient vraiment votre présence et les moments que vous passez avec eux.

À lire Pourquoi votre chat vous mord-il ? Explorez les secrets derrière ses morsures

Mais il n’y a pas que les chats qui tirent profit de ces moments avec leur maître. Grâce à leur ronronnement, les félins permettent à leur maître de gagner certains avantages. La plupart d’entre nous ne le savent pas mais c’est pourtant bien le cas. Les connaître aiderait d’ailleurs à en profiter encore plus !

Sachez d’ailleurs que les chats ne sont pas difficiles pour émettre ce genre de bruit. Il leur suffit d’un peu de temps en famille ou d’un endroit chaud pour dormir pour qu’il se sente à l’aise.

Des effets sur la santé générale !

Les bienfaits du ronronnement des chats sont nombreux. Ce qu’il faut savoir c’est que ce bruit émet une fréquence entre 25 et 150 Hertz. Un bruit qui permettrait de favoriser la guérison des os et certains tissus du corps selon les études sur le sujet. En effet, elles accélère le processus de régénération.

Les bienfaits des ronronnements des chats pour la santé de leurs propriétaires
Capture Instagram

De la même manière, le ronronnement des chats émet des vibrations que l’on sent via son corps. C’est ce qui lui permet de favoriser la santé cardio-vasculaire de ses maîtres. L’étude d’Élisabeth Von Muggenthaler permet d’ailleurs d’affirmer que ce bruit est une sorte de thérapie peu commune !

À lire Trois races de chats qui détestent la vie en appartement

Dans certains cas, le ronronnement des chats serait un antidouleur efficace. Les vibrations aident à la production d’endorphine sur le corps humain. Et grâce à cela, la sensation de douleur sera moins forte. D’autant que c’est un antalgique totalement sûr et sans effet secondaire !

Les chats et l’humeur de ses maîtres

Nous avons longuement parlé des avantages du ronronnement sur les maîtres des chats. Mais il faut aussi connaître des autres bienfaits sur le bien-être. Sachez par exemple que cette réaction du félin impacte la production d’ocytocine.

Les bienfaits des ronronnements des chats pour la santé de leurs propriétaires
Capture Instagram

Cette hormone provoque un fort sentiment de bien-être. Ainsi plus les chats ronronnent à vos côtés, mieux ce sera ! En plus de vous rendre plus heureux, ce son réduit le stress et l’anxiété. Ces deux cas sont sources de nombreuses maladies. Il est donc préférable de passer assez de temps avec votre félin tout en le laissant ronronner.


Vous aimez cet article ? Partagez !