Une ancienne image du télescope spatial Hubble révélait un nouveau trésor

Publié le 14 octobre 2019 à 19h32

Lorsque le télescope spatial Hubble regarde au loin, il ne voit pas que les sujets lointains sur lesquels il se concentre. Il voit également des objets qui glissent dans son champ de vision, comme des astéroïdes. Un nouveau regard sur une image prise par Hubble en 2005 de la nébuleuse en forme de crustacé en forme de crustacé montrait une traînée d’astéroïdes en arc de cercle photographiant le paysage.

Cette image rehaussée est née du projet citoyen-scientifique Hubble Asteroid Hunter, mené par l’Agence spatiale européenne. Les volontaires ont parcouru les archives d’images de Hubble à la recherche de traces d’astéroïdes.

« Connaissant la date et l’heure de la prise des images Hubble, ils peuvent utiliser les traces indiquées sur les images pour déduire la position et la vitesse des astéroïdes », a déclaré l’ESA dans un communiqué publié lundi . « Cela signifie qu’ils peuvent déterminer les orbites et les trajectoires futures d’astéroïdes connus et jusque-là inconnus avec une plus grande précision qu’auparavant. »

La chasseuse d’astéroïdes bénévole Melina Thévenot a repéré la pierre spatiale dans l’image de la nébuleuse du Crabe, puis l’a traitée pour mettre en évidence le trajet de l’astéroïde.

Le télescope spatial Hubble est un projet commun de l’ESA et de la NASA. L’exploitation d’anciennes images pour obtenir des données sur les astéroïdes sera utile aux scientifiques qui étudient des objets proches de la Terre susceptibles de menacer notre planète.

La nébuleuse du crabe est un habitué de Hubble. C’était l’objectif de l’ image d’anniversaire du télescope pour 2019 . L’ESA prévoit d’afficher prochainement de nouvelles images dans le projet Hubble. Il sera donc possible de rejoindre les 1 900 volontaires et de devenir un chasseur d’astéroïdes, ce qui est à peu près la description de poste la plus cool du monde.