Un astéroïde nouvellement repéré pourrait un jour frapper la Terre, mais ne paniquez pas

Publié le 12 octobre 2019 à 07h43

C’est sur une liste des objets spatiaux les plus risqués repérés jusqu’à présent, mais à quel point devrions-nous vraiment nous inquiéter ?

Un astéroïde récemment découvert figure brièvement en bonne place sur la « liste des risques  » de l’Agence spatiale européenne comprenant des objets spatiaux qui ont une chance meilleure que zéro d’être frappés sur Terre.

« 2019 SU3 est un nouvel objet qui est entré dans le top 10 de notre liste de risques fin septembre, avec un impact possible de 1 sur 400 en 2084 », a écrit le Bureau de la défense planétaire de l’ESA dans son bulletin d’octobre. « Sa petite taille d’environ 15 mètres aurait des conséquences limitées, même en cas d’impact. »

Pour un peu de contexte, on estime que le bolide qui a explosé en Russie en 2013 avait un diamètre d’environ 20 mètres (66 pieds) et qu’il avait peut-être commencé encore plus grand avant de pénétrer dans notre atmosphère.

Donc, si l’astéroïde 2019 SU3 a un impact sur la Terre (et une chance sur 1 signifie que c’est loin d’être probable), ce n’est pas un tueur de ville et il ne nous enverra pas le chemin des dinosaures, mais il pourrait s’agir de l’un des plus importants. impacts du siècle.

Mais après sa découverte initiale et ses autres observations, la nouvelle pierre de l’espace s’est retirée du top 10 de la liste des risques et se situe au 40e rang au moment d’écrire ces lignes.

Un autre astéroïde découvert plus tôt cette année se situe au troisième rang de la liste: 2019 DS1 est estimé à 26 mètres (85 pieds) de large et a un peu plus de 1 chance sur 800 de toucher la Terre en 2082.

Cependant, figurer sur la liste des risques ne signifie pas réellement qu’un astéroïde est particulièrement risqué. Rappelez-vous, la liste est juste un catalogue d’objets où le risque d’impact est supérieur à zéro, mais pour le moment, tous les objets de la liste ont une valeur d’échelle de Palermo inférieure à -2.

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour tout savoir sur l’impact de l’échelle de Palermo sur les risques . Mais tout ce que vous devez vraiment savoir, c’est que, selon la NASA , « les valeurs d’échelle réelles inférieures à -2 correspondent à des événements pour lesquels il n’y a pas de conséquences probables ».

Donc, pour le moment, la solution la plus intelligente est probablement encore de rechercher des astéroïdes que nous n’avons pas encore repérés dans le ciel, car celui qui s’est faufilé en Russie en 2013 n’avait pas encore été découvert.