Les astronomes ont découvert 20 autres lunes autour de Saturne

Publié le 12 octobre 2019 à 07h48

Jupiter est peut-être la plus grande planète du système solaire, mais Saturne a un entourage plus important!

Les astronomes ont découvert 20 autres lunes autour de Saturne, ce qui porte à 82 le nombre total de lunes – le plus pour toute planète du système solaire! Mais Jupiter n’est pas trop en retard avec ses 79 satellites naturels connus après que les astronomes ont annoncé l’année dernière la découverte de 12 nouvelles lunes en orbite autour de lui.

Les nouvelles lunes de Saturne ont toutes une largeur d’environ trois milles. Ils sont si faibles qu’ils se situent à peu près à la limite de détection du télescope Subaru, une installation située au sommet du volcan Mauna Kea d’Hawaï utilisé pour leur détection.

Ensemble, ces ensembles de lunes relativement petites pourraient aider les astronomes à mieux comprendre les nombreuses collisions survenues dans le système solaire primitif et pourraient fournir de nouvelles cibles de survol pour les futures missions des géantes gazeuses.

Actuellement, trois missions à Jupiter et à Saturne sont en préparation: Europa Clipper de la NASA; Mission de la libellule de la NASA; et la mission JUICE de l’Agence spatiale européenne.

Scott Sheppard, un astronome de la Carnegie Institution for Science, qui a co-découvert les nouvelles lunes des deux planètes, et ses collègues pensent que chacun de ces groupes de lunes est issu d’un corps parent distinct que Saturne a capturé pendant les débuts du système solaire. Ensuite, dans un jeu céleste d’autos tamponneuses, des collisions ont éclaté au fil du temps avec les corps parents, produisant les lunes fragmentées que nous voyons maintenant.

Aucune des 20 nouvelles lunes n’a encore de nom officiel. Il est public de faire des suggestions dans le cadre d’un concours qui se termine le 6 décembre.