Votre chien sait quand vous êtes stressé, voici comment selon cette étude

Une étude a révélé que votre chien peut détecter votre stress par l'odeur.

© Votre chien sait quand vous êtes stressé, voici comment selon cette étude

Il est plus que fréquent que les gens connaissent des moments de stress au cours de la journée, mais saviez-vous que vos animaux domestiques peuvent détecter ces moments ? Les propriétaires d’animaux savent qu’il y a des moments où les chiens ne se comportent pas de manière optimale, ce qui peut nous mettre en colère. Mais nous savons aussi qu’ils sont les meilleurs compagnons d’aventures et de la vie en général. Une étude a révélé que votre chien peut apprendre à vous connaître si profondément qu’il peut savoir si vous êtes stressé, et ce, grâce à son odorat.

Il est bien connu que l’une des grandes caractéristiques des chiens est leur sens de l’odorat très développé. Mais cet avantage ne leur permet pas seulement de sentir la nourriture à distance et les autres chiens. En effet, cela leur permet également d’identifier leurs maîtres et de les localiser, en étant capables de détecter les moindres variations.

La revue Plos One a publié les résultats d’une étude visant à déterminer si les animaux de compagnie peuvent détecter les changements physiologiques de leurs propriétaires. La publication a confirmé que les changements associés au stress, comme le rythme respiratoire ou la transpiration, sont des éléments que les chiens peuvent détecter avec une précision impressionnante de 93,75 %, étant ainsi presque certains de ce que ressentent leurs maîtres.

Une étude révèle que les chiens peuvent détecter le stress de leurs maîtres grâce à leur odorat.

Pour cette recherche, quatre chiens de races différentes, tous dressés, ont été utilisés avec 36 personnes. Des échantillons d’haleine et de sueur ont été prélevés chez des non-fumeurs qui n’avaient pas mangé ou bu auparavant. Les échantillons ont été ré-échantillonnés après que les participants aient effectué une tâche dans laquelle il y avait des variations dues au stress de la réalisation de l’activité.

Étonnamment, lorsqu’on leur a présenté les analyses, les chiens ont été capables d’identifier facilement les échantillons qui montraient du stress, et de mettre de côté les échantillons dans lesquels ces personnes étaient détendues.

Ces animaux peuvent très facilement comprendre quand leurs maîtres sont « différents », ce qui confirme l’adage selon lequel le chien est le meilleur ami de l’homme. On pourrait même dire que les actions des chiens qui détectent une sorte de changement chez leur maître pourraient être un acte d’empathie.

La thérapie avec les canidés est fortement recommandée, tout comme le fait de vivre avec eux, car ces animaux sont d’un grand soutien pour les troubles psychologiques humains tels que l’anxiété, les crises de panique et le syndrome de stress post-traumatique.

Il existe des races qui s’en rapprochent davantage, comme le labrador, qui est un chien sociable et intelligent, et qui aime donc vivre et jouer avec les petits enfants, tout en les protégeant du danger. Ils sont une sorte de « nounous » en raison de leur sens élevé des responsabilités et des soins, essentiellement avec les enfants.