Votre chien ne fait pas attention à vous ? Voici ce que vous devez faire et comment réagir

Si vous vous demandez pourquoi mon chien ne m'écoute pas, nous vous donnons dans cet article quelques pistes pour comprendre pourquoi.

© Votre chien ne fait pas attention à vous ? Voici ce que vous devez faire et comment réagir

Lorsqu’un chien, en règle générale, n’obéit pas à son maître, la cohabitation peut s’avérer compliquée et causer plus d’un désagrément.

Si votre animal cause des dégâts à la maison chaque fois que vous le laissez seul. Par exemple, s’il tire sur la laisse lorsque vous sortez, transformant la promenade en un cauchemar. Ou encore s’il se bat avec d’autres chiens dans le parc et s’il ne semble pas du tout écouter vos ordres…, Vous devez prendre des mesures pour résoudre cette situation.

Pourquoi votre chien ne vous écoute-t-il pas ?

Il est normal que votre chien vous ignore à certains moments. Par exemple, si vous avez un chien mâle non castré qui poursuit une chienne en chaleur, il est certain qu’il ne vous écoutera pas si vous lui ordonnez de rester tranquille. Il s’agit là en effet d’un pur instinct qu’il est très difficile de contrer.

Par ailleurs, il peut arriver que l’animal n’ait tout simplement pas compris un certain ordre. Dire qu’un chien vous ignore doit signifier que votre chien vous ignore de manière répétée. Et qu’il n’y a ainsi aucune chance qu’il vous écoute.

Dans ce cas, il y a plusieurs causes possibles. Les plus courantes sont liées à des problèmes de communication et à un dressage inadéquat.

Si vous n’arrivez pas à vous faire écouter par votre chien, quelques conseils peuvent vous aider à améliorer la situation. Et, avec un peu de patience, à résoudre le problème.

Votre chien ne fait pas attention à vous ? Voici ce que vous devez faire et comment réagir
Source: Capture Instagram

Renforcer le lien

Ainsi, essayez de passer plus de temps avec votre chien en établissant (et en respectant) des routines spécifiques. Une promenade tous les matins, une heure et un lieu précis pour les repas, un temps de jeu et d’exercice, une caresse avant le coucher… Autant de petits gestes qui vous rapprocheront et que votre chien attendra chaque jour. Cela permettra de renforcer ainsi la relation. Mais l’obligera également à vous écouter plus facilement lorsque vous lui donnez un ordre.

Veillez à ce que votre chien se sente à l’aise

Parfois, la rébellion d’un animal n’est qu’une façon d’exprimer que quelque chose ne va pas. Si un chien se comporte étrangement, désobéit ou même a un comportement agressif, une visite chez le vétérinaire s’impose alors au cas où quelque chose n’irait pas. Une maladie non détectée, un régime alimentaire inadapté, un manque d’exercice, le stress de son environnement… tous ces facteurs peuvent en être la cause.

Travaillez avec lui sur les ordres qu’il n’accepte pas

Un chien est généralement désobéissant, car il ne veut pas faire quelque chose en particulier. Un exemple très courant est celui d’un chien qui se comporte généralement bien, mais qui, au moment de la promenade, ne respecte pas le rythme imposé par son maître lorsqu’il est promené en laisse.

Dans certaines situations, si nous continuons à insister de la même manière (nous ou un autre animal avec lequel il joue) et que sa réaction reste la même, cela peut entraîner de mauvaises réactions de sa part ou de la part d’autres animaux de la maison.