Votre chien bave beaucoup, est-ce vraiment inquiétant ?

Tous les chiens bavent plus ou moins, mais il existe des cas où la salivation de l'animal est excessive.

© Votre chien bave beaucoup, est-ce vraiment inquiétant ?

Que signifie le fait qu’un chien salive plus que d’habitude ? Que devez-vous faire si votre chien bave beaucoup ?

La bave est un compagnon constant de nos amis canins et remplit une fonction que beaucoup de gens ignorent : elle est chargée de faciliter l’ingestion des aliments pour une digestion réussie. En d’autres termes, sans eux, les chiens ne seraient pas en mesure d’assimiler la nourriture aussi bien qu’ils le devraient !

Cette salive doit être régulée par l’organisme du chien, de sorte que, a priori, elle ne doit jamais être excessive. Cependant, vous avez peut-être remarqué que votre chien bave beaucoup et vous ne connaissez pas la raison de ce phénomène. Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous vous expliquons comment traiter ce symptôme chez votre fidèle compagnon.

Pourquoi votre chien bave-t-il beaucoup ?

Comme vous le lirez ci-dessous, un chien bave beaucoup pour de nombreuses raisons. Certains d’entre eux n’ont pas la moindre importance tant qu’ils sont traités normalement et que la salivation ne s’intensifie pas. En fait, les chiens présentent ce symptôme dans des circonstances que les humains connaissent également, par exemple lorsque nous avons faim et que nous voyons une assiette de nourriture.

Néanmoins, dans certains cas, la bave est plus inquiétante, car elle indique clairement que la santé de l’animal est en danger. Voici les principales raisons pour lesquelles un chien bave beaucoup !

La race a une influence

La bave excessive est souvent due à la race à laquelle il appartient. Les Dogues allemands, les Bouledogues anglais, les Bouledogues français, les Saint-Bernard et les Bassets font partie des races qui bavent beaucoup toute la journée.

Mais pourquoi ces chiens sont-ils plus susceptibles de perdre plus de salive ? La réponse se trouve dans les caractéristiques physiques de ces animaux, plus précisément dans les particularités de la bouche.

Tous ces chiens ont des lèvres tombantes qui recouvrent complètement leurs lèvres inférieures et, de plus, accumulent une grande quantité de salive qui est stockée sans être assimilée par l’animal.

Source : Capture Instagram

Signe de déshydratation

Comme vous le verrez dans cet article, la bave exagérée chez le chien est généralement un signe d’alerte. À tel point qu’une salivation hors du commun peut être la preuve que votre chien est en train de se déshydrater.

Pour éviter ce besoin physiologique très important, nous vous recommandons de surveiller la quantité de liquide que votre animal boit par jour et de toujours avoir de l’eau sur vous. Il est également utile de savoir que la bave excessive n’est pas un symptôme unique de déshydratation chez le chien. En plus de ce signe d’alerte, des gencives blanches au toucher et un halètement incessant peuvent aussi être un signe de déshydratation.

Maladies infectieuses de la bouche

Le corps canin est une machine très sage qui signale des besoins spécifiques à des moments critiques. C’est pourquoi, face à une maladie infectieuse de la bouche, l’organisme du chien produit davantage de salive pour nous signaler que quelque chose ne va pas.

Un chien bave beaucoup lorsqu’il souffre de complications telles qu’une gingivite, une stomatite, une inflammation des gencives, une dent cassée ou même une tumeur.

Source : Capture Instagram

Que faire si votre chien bave plus que d’habitude ?

Comme nous l’avons vu, un chien qui bave beaucoup ne doit pas nécessairement être une source d’inquiétude. Ce symptôme apparaît dans des circonstances spécifiques que le chien vit au quotidien. Cependant, il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic professionnel.

Cet article n’est qu’informatif et seul un vétérinaire dispose des connaissances nécessaires pour évaluer la salivation excessive de votre chien. N’oubliez pas que la santé de votre animal peut être en danger !

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.