Votre chien aime dormir sur votre lit ? Découvrez pourquoi

Découvrez pourquoi votre chien veut dormir si près de vous. Nous savons qu'ils aiment être près de nous, mais ils ont leurs raisons.

© Votre chien aime dormir sur votre lit ? Découvrez pourquoi

Si vous avez un chien, cette particularité canine vous sera très familière. La nuit arrive, vous laissez votre animal dans son lit, vous lui dites bonne nuit et allez dormir dans votre chambre. Quelques secondes plus tard, vous entendez ses pas dans le couloir et vous le sentez entrer dans votre chambre pour passer la nuit avec vous. Il ne grimpe pas dans le lit parce qu’il sait que vous ne le laisserez pas faire. Bien qu’il essaie parfois de le faire en vous regardant avec son regard super triste. Cependant, il est déjà clair pour lui qu’il va passer la nuit sous le lit.

Pourquoi cela se produit-il tous les jours ? Il y a évidemment une explication à cela. En effet, les chiens nous aiment et veulent toujours être à nos côtés. Mais il faut savoir que ce n’est pas la seule raison qui les pousse à agir de la sorte. Un expert en comportement animal, Felipe Vázquez Montoto, du Centre vétérinaire CatDog, détaille alors les raisons innées de ce comportement.

« Le chien est un animal social par nature. Il veut donc être avec les membres de sa meute. Et s’il couche avec le chef, il se sent plus important. C’est donc une façon de se différencier », explique-t-il. Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles les chiens dorment sous vos pieds. En effet, il aime aussi dormir confortablement. Cela peut vous déconcerter, car vous ne comprenez pas pourquoi il préfère le sol à son confortable lit que vous lui avez acheté. Et la vérité est qu’il y a une justification à cela. Les chiens adorent effectivement dormir dans un endroit sombre et abrité. Et, s’ils sont à côté de leur maître, ils ne demandent pas mieux.

Les chiens considèrent cet endroit comme une sorte de « refuge » où ils se sentent moins vulnérables. Ils sont moins accessibles et « contrôlent » également le territoire. Ils pensent ainsi que c’est leur place dans le monde, ce coin chaud et sombre qui leur permet de dormir quelques heures sans être « dérangés » par la lumière ou le froid du matin. Dans la psychologie canine, c’est une manière d’être en sécurité. Il est ainsi rassuré, il sent donc qu’il peut vous protéger dans une situation où vous ne serez pas vigilant car vous serez endormi. Ainsi, il ne le fait pas pour lui, mais pour vous.

Les chiens comprennent les codes humains. Ils assimilent en conséquence rapidement certains interdits comme celui de se mettre sous les couvertures. Cependant, ils savent que nous respectons leur « grotte » et qu’il est très difficile de les empêcher d’y dormir. Il faut savoir que le moment du coucher est pour eux très délicat et comporte de nombreux risques pour leur « meute ». Par conséquent, s’ils savent qu’ils protègent et sont protégés, ils profitent de leur sommeil avec plus de sécurité et de sérénité. De plus, dormir avec son maître lui apporte une source d’affection inestimable et lui procure un incroyable sentiment de bien-être.

Est-ce que vous l’éduquez mal pour cela ?

Même s’il dort avec vous, il saura où est sa place. Les mêmes études qui affirment qu’il n’y a pas de mal à laisser votre chien dormir sur le lit soulignent également que les chiens ne se sentiront pas plus chefs ou dominants pour autant.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.