Votre chien aboie sur certaines personnes et pas sur d’autres ? Voici la réponse des experts

Les chiens s’expriment de différentes manières. Selon les experts, ces animaux aboient pour plusieurs raisons.

© Votre chien aboie sur certaines personnes et pas sur d’autres ? Voici la réponse des experts

Les chiens sont les meilleurs amis de l’Homme. Bien plus qu’un animal de compagnie, ces animaux à 4 pattes font partie intégrante de la famille de leurs propriétaires. De nombreuses personnes pensent que ces animaux ressentent le danger que peut représenter une personne en particulier. Ce n’est pas totalement faux. Cependant, les experts ont démontré que les canidés ont également leurs propres jugements. C’est la principale raison qui les pousse à aboyer ou non sur une personne.

Chien : Un animal pourvu d’émotions

À l’instar des autres êtres vivants, les chiens ont des émotions. Et pour exprimer ces dernières, ils décident d’aboyer. L’aboiement d’un chien est donc sa manière à lui de transmettre ce qu’il ressent. Afin d’interpréter ce langage, il faut se référer aux signes qui pourraient expliquer son comportement.

Selon les experts, un chien aboie pour attirer l’attention. De cette façon, il fait comprendre à son propriétaire qu’il a faim, qu’il est intrigué ou qu’il est heureux. Cet animal de compagnie ressent aussi le danger. Il peut donc aboyer pour prévenir son propriétaire lorsqu’il constate la présence d’une personne malveillante. Dans ce cas, il peut également sortir les crocs.

Comprendre le langage canin n’est pas facile. Un chien peut aboyer et se montrer menaçant envers un individu même s’il ne s’agit pas d’un intrus. S’il agit constamment de cette manière à l’égard d’une personne en particulier, cela signifie peut-être qu’il ne l’aime pas. Ce comportement peut également être motivé par une volonté de marquer son territoire.

En effet, les chiens sont comme les humains. Ils peuvent aimer des personnes plus que d’autres sans aucune raison apparente. Et quand une personne qu’ils ne connaissent pas envahit leurs territoires, ils se mettent à aboyer pour l’éloigner de son espace.

Votre chien aboie sur certaines personnes et pas sur d’autres ? Voici la réponse des experts
Source : Capture Instagram

La possibilité d’apprendre à votre animal à se contrôler

L’université La Trobe affirme que les chiens sont capables de tempérer leurs comportements et de développer une maîtrise sur leurs impulsions. Cette capacité de régulation est la même que celle des jeunes humains.

Selon une étude publiée dans Animal Cognition, la fonction d’exécution chez les canidés est marquée par six éléments. Tout comme les humains, ces animaux sont capables de contrôler leurs impulsions et de suivre des directives.

En plus, ils ont également un mémoire de travail qui leur permet de stocker et d’exploiter des informations. Il est important d’apprendre à un chien à contrôler ses impulsions.

C’est d’ailleurs ce qui permet de le distinguer des animaux vivants en milieu sauvage. Cet apprentissage est identique à celui d’un enfant. Pour ce faire, la patience et de la régularité sont de mises.

Un chien obéissant grâce à un contrôle de ses émotions

L’autocontrôle d’un canidé est bénéfique pour le chien et son maître. En effet, grâce à des exercices de gestion d’émotion, cet animal de compagnie pourra avoir confiance en lui-même, mais également en son maître.

Grâce à cette confiance, un chien peut comprendre facilement qu’il n’est pas nécessaire d’aboyer sur une personne lorsque son propriétaire a le contrôle sur la situation. Et même si cette personne ne lui plait pas, il arrêtera de se mettre en état de défense pour place à l’obéissance. Un chien qui sait se contrôler est un chien heureux !

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.