Les chats sont des animaux extrêmement sensibles. Aussi, leur humeur et leur santé dépendent beaucoup d’un environnement équilibré, y compris même de l’humeur de leurs maîtres. Leur odorat très développé leur permet également de reconnaître le danger et la présence de nourriture. En effet, l’odorat des félins est 14 fois supérieur à celui des humains, ce qui peut parfois être un désavantage.
Voici une liste des odeurs que vous devez éviter chez vous pour faciliter la vie de votre animal (ou la rendre plus confortable), car elles sont très puissantes ou potentiellement dangereuses. Ce sont les odeurs que les chats détestent :
Poivre, moutarde et curry :
Ces épices sont trop intenses pour eux et les chats les perçoivent comme des substances toxiques, ils les fuiront donc.
À lire Qu’est-ce que cela signifie si votre chat ne peut pas uriner ? Soyez vigilant aux symptômes
Agrumes :
Pas d’orange, de citron ou de citron vert : les chats ne supportent aucun agrume, et il existe des répulsifs félins qui incluent des agrumes dans leur composition.
Banane :
Avez-vous vu des vidéos YouTube de chats fuyant des peaux de banane ? Ils ne les supportent pas et ne veulent pas s’en approcher à cause de leur odeur.
Litière sale :
Les chats sont extrêmement soigneux, ils prennent soin de leur propre hygiène et de celle de leur environnement. Ils ne supportent alors pas que leur bac à litière sente mauvais et soit sale. Il est très probable que si vous mettez trop de temps à le changer, ils le fuiront et iront faire leurs besoins ailleurs.
Eucalyptus :
L’eucalyptus est nocif pour la santé des félins, car il est toxique, et ils ne supportent pas son odeur.
À lire Elle montre à son chat une vidéo de son père décédé : sa réaction est inimaginable
Quelques plantes et herbes aromatiques :
Thym, lavande, citron, géranium… il existe de nombreuses plantes dont les chats ne supportent pas l’odeur. Si vous avez un jardin ou des pots sur votre balcon ou votre terrasse, c’est la principale raison pour laquelle, si vous le remarquez, votre chat se couche ou s’approche toujours des mêmes plantes.
Le pin :
Évitez l’odeur de pin dans les nettoyants pour sols et autres produits de la maison. Votre chat la trouvera trop forte et cela le rendra mal à l’aise et stressé.
Le poisson pourri :
Inutile de dire que les chats aiment le poisson, tout comme les humains, mais ils ne sont pas stupides. Ils savent quand le poisson est mauvais et le fuiront pour leur propre santé.
Produits d’hygiène personnelle :
Déodorants, savons, crèmes… les produits chimiques avec lesquels nous nous enduisons produisent normalement un rejet intense précisément à cause de leurs arômes forts.
À lire Les retrouvailles émouvantes d’une femme avec son chien perdu depuis 3 mois !
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.