Voici quelle est la première chose à faire si votre chien a de la fièvre

Rappelez-vous que la meilleure méthode lorsque votre chien a de la fièvre est de le confier à un vétérinaire.

© Voici quelle est la première chose à faire si votre chien a de la fièvre

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il fallait faire lorsque votre chien a de la fièvre ? Aujourd’hui, nous vous expliquons comment la détecter et quelles sont les mesures à prendre.

La première chose à apprendre est de détecter les symptômes d’un chien fiévreux. Lorsque vous remarquez que l’animal a perdu l’appétit, qu’il frissonne, qu’il vomit ou qu’il a le nez qui coule, il s’agit peut-être d’une fièvre. Si le nez est sec et chaud, cela confirme aussi vos soupçons.

D’autre part, n’oubliez pas que le corps du chien présente certaines particularités et différences par rapport au nôtre. Par exemple, la température corporelle des chiens se situe entre 38 et 39ºC. C’est donc à partir de 39 °C que l’on peut parler de fièvre. Et à partir de 41 °C que l’état de santé du chien est vraiment grave. En outre, les chiens ont beaucoup plus de mal à réguler la chaleur de leur corps que les humains. Après les explications ci-dessus, vous avez confirmé que le chien a de la fièvre ? Voici que faire maintenant

Comment faire baisser la fièvre d’un chien ?

La chose la plus importante est de rendre visite au vétérinaire dès que possible. Cependant, en attendant, il existe plusieurs façons de faire baisser la température du chien.

En effet, vous pouvez mettre de l’eau fraîche autour des oreilles et des pattes. Il est également conseillé de mouiller progressivement le reste du corps et de l’emmener dans un endroit confortable et frais. Là où l’air frais contribuera à faire baisser sa température, de préférence à l’extérieur, près d’une fenêtre ou d’un ventilateur. Essayez de lui faire boire de l’eau petit à petit et en petites quantités.

Et surtout, ne lui donnez jamais de médicaments destinés aux humains, comme l’ibuprofène ou le paracétamol ! Ils pourraient être toxiques pour lui.

Voici quelle est la première chose à faire si votre chien a de la fièvre
Source : Capture Instagram

Quelles sont les causes de la fièvre chez un chien ?

. Les infections bactériennes, fongiques et virales. L’infection peut alors se situer n’importe où dans le corps. De plus, les symptômes dépendent du site de l’infection et de la cause sous-jacente.

. Réaction à un vaccin dans les 24 à 48 heures suivant son administration, lorsque le système immunitaire du chien réagit.

. Empoisonnement. La consommation de substances toxiques pour les chiens peut entraîner une augmentation de la température corporelle.

Cependant, la meilleure chose à faire lorsque votre chien a de la fièvre est de le confier à un vétérinaire. En effet, il sera le professionnel approprié pour évaluer les raisons de la fièvre et indiquer ensuite le traitement le plus approprié.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.