Voici pourquoi vous ne devez jamais laisser votre chien vous lécher le visage ?

Dans la bouche de notre canidé vivent un grand nombre de bactéries qui ne sont pas bénéfiques pour notre organisme.

© Voici pourquoi vous ne devez jamais laisser votre chien vous lécher le visage ?

Les chiens ont tendance à montrer leurs sentiments envers les gens de différentes manières. Une salutation que les propriétaires interprètent souvent comme une démonstration d’affection et une forme de communication est la façon dont les animaux se lèchent le visage ou les pattes, tout en remuant la queue.

Le léchage est un geste très affectueux et courant chez les chiens et peut être très amusant, mais il comporte des risques.

Le léchage est un moyen pour tout chien de communiquer, tant avec les humains qu’avec les autres chiens de la même espèce. Mais, au-delà de l’affection et de l’amitié, il ne faut pas oublier que les chiens utilisent leur odorat et leur goût pour explorer leur environnement, ce qui peut nuire à la santé des personnes.

Pourquoi les chiens lèchent-ils le visage des gens ?

Tout comme les chiens grognent lorsqu’ils jouent, ou tremblent lorsqu’ils dorment, nous lécher le visage est une autre de leurs manières de communiquer et, dans ce cas, il s’agit d’un comportement à connotation amicale.

Le sens, comme nous l’avons indiqué, est affectif, mais c’est aussi un comportement exploratoire, car le chien n’explore pas son environnement avec ses pattes, comme le ferait un enfant avec ses mains, mais avec sa bouche.

Source : Capture Instagram

Les dangers du léchage du visage par votre chien

Le contact de la langue d’un chien avec notre bouche, notre nez ou nos yeux peut entraîner une infection, en raison du grand nombre de bactéries qui s’y trouvent. La gueule d’un chien est une accumulation de micro-organismes, de bactéries et de germes. Si beaucoup d’entre elles sont inoffensives, d’autres sont zoonotiques, c’est-à-dire qu’elles peuvent transmettre des maladies à l’homme.

La même chose peut se produire si l’animal lèche les mains de son maître et que celui-ci les porte ensuite à son visage. N’oubliez pas que les chiens lèchent tout ce qu’ils trouvent dans la rue, mettent leur museau partout pour reconnaître le terrain et se lavent aussi. Tout cela se traduit par des agents pathogènes dangereux qui peuvent être transmis des animaux aux humains.

Il est important de ne pas les laisser lécher nos plaies ou notre bouche, surtout les enfants.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.