Voici pourquoi votre chien vous accompagne toujours aux toilettes

Les chiens sont des animaux particulièrement très fidèles et recherche une vie sociale . C'est dans leur nature

© Voici pourquoi votre chien vous accompagne toujours aux toilettes

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien vous suit partout. La génétique est très importante, car les chiens ont des ancêtres communs avec les loups et en ont hérité leur base instinctive. Ce sont des animaux de meute ou grégaires. Mais aussi des animaux sociaux capables de créer des liens d’amitié avec différentes espèces, dont la nôtre.

Il faut également noter que ce sont des animaux sociaux : en effet, les chiens ont un lien d’attache avec leur maître. De plus, ils sont fidèles. C’est pourquoi ils veulent passer du temps avec nous.

En outre, il existe d’autres causes, par exemple :

L’ennui : l’accès de votre chien à ses ressources préférées, comme la nourriture, les promenades et le jeu. Votre chien vous fera donc savoir quand il est temps de satisfaire l’un de ces besoins en vous poursuivant dans la maison.

Il s’agit d’un comportement acquis : vous avez inconsciemment renforcé le fait que votre chien vous suive. En effet, vous lui avez donné l’habitude de recevoir une récompense telle que de l’attention ou de la nourriture quand il vous suit. Il sait en conséquence ce qu’il obtiendra en vous suivant.

Recherche d’un soutien social : cela se produit lorsque votre chien a peur, ne se sent pas en sécurité ou souffre d’une quelconque douleur physique.

Pourquoi mon chien m'accompagne-t-il si souvent aux toilettes ?
Source : Capture Instagram

Que signifie le fait que votre chien vous suive aux toilettes ?

Votre chien peut vous suivre aux toilettes par affection. Parce que ses gènes d’animal social lui disent qu’il aime votre compagnie. En tant qu’animal de meute, il peut aussi vouloir vous protéger. Et, en tant qu’explorateur naturel, il peut vouloir partir à la recherche de nouvelles odeurs.

Certains chiens, en restant de l’autre côté de la porte, peuvent renifler sous la porte pour confirmer que nous sommes de l’autre côté. De cette façon, ils reçoivent également des informations sur ce que nous faisons.

Comment savoir si mon chien est obsédé par moi ?

Si votre chien est anxieux derrière la porte de la salle de bain, qu’il se gratte ou pleure, cela peut indiquer qu’il a un problème de gestion de la solitude. Il est nécessaire d’entraîner des temps de séparation courts (quelques minutes) avec les chiots. En effet, cela permettra de normaliser quelque chose qui est en fait contraire à leur nature de loup apprivoisé et qui a une cause biologique : l’ocytocine.

L’ocytocine est une hormone qui pousse les chiots à rechercher la protection maternelle. C’est logique du point de vue de l’évolution et de la survie. Cependant, elle ne devrait pas dominer les relations entre adultes, même si elle est présente. En réalité, la science a prouvé récemment que l’ocytocine n’est pas la molécule responsable de l’affection des adultes, comme on le croyait auparavant.

Pourquoi mon chien m'accompagne-t-il si souvent aux toilettes ?
Source : Capture Instagram

Comment améliorer l’indépendance de mon chien

Apprenez-lui à se divertir seul : il existe des centaines de jouets interactifs sur le marché. Ces jouets sont remplis de nourriture. Ils permettent ainsi à votre chien de jouer et d’obtenir de la nourriture sans votre présence. En donnant à votre chien ce type d’activité sans votre présence, vous favoriserez ainsi son indépendance.

Entraînez-le à rester immobile : l’entraîner à rester immobile pendant que vous vous éloignez de quelques mètres est également un bon exercice pour encourager l’autonomie.

Permettez-lui de résoudre des situations : toute aide inutile est un obstacle à l’apprentissage. Faites confiance à votre chien et à ses capacités à résoudre des situations complexes.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.