Voici pourquoi votre chien se frotte le derrière sur le sol et comment le soulager

Pour ceux qui ont un animal domestique à la maison, cette déclaration n'est pas trop étrange. C'est une attitude que votre animal a probablement adoptée plus d'une fois.

© Voici pourquoi votre chien se frotte le derrière sur le sol et comment le soulager

Les chiens qui traînent leur derrière sur le sol sont très susceptibles de souffrir de démangeaisons anales.
En effet, la principale raison qui pousse l’animal à agir de la sorte est, précisément, d’essayer de soulager la gêne qu’il éprouve. Si votre chien frotte fréquemment son derrière, vous ne devez pas le prendre à la légère et vous rendre chez le vétérinaire pour en connaître les causes exactes.

Mon chien se frotte le derrière sur le sol : les causes principales

Ces démangeaisons peuvent être dues à plusieurs raisons. Cependant, il est plus probable qu’elle soit due à une obstruction, une inflammation ou une infection du sac anal du chien. Dans tous les cas, si votre chien présente ce type de comportement de manière répétée, il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire pour un examen plus approfondi.

Néanmoins, elle est le plus souvent due à des glandes anales pleines, à des parasites internes ou à une diarrhée. Il peut également s’agir d’un cas de débris fécal ou de fistule anale.

Solutions et conseils :

Il existe un certain nombre de solutions et de conseils à mettre en pratique si vous observez ce comportement chez votre chien.

Consultez un vétérinaire :

Si votre chien fait cela assez fréquemment, la meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire pour en trouver la cause. Selon le cas, ce professionnel devra probablement décharger les glandes anales du chien. De cette façon, toute la zone peut être nettoyée afin que l’animal ne souffre pas de démangeaisons et d’inconfort, la principale raison pour laquelle les chiens frottent leur derrière. Dans le cas contraire, le chien risque de développer une infection majeure pouvant conduire à une fistule.

Comprimé vermifuge :

Source : Capture Instagram

La solution la plus simple et la plus efficace consiste peut-être à donner à votre chien un vermifuge interne en comprimé, qui ne doit être administré qu’une fois tous les trois mois. Comme son nom l’indique, cette pilule empêchera le chien d’avoir des problèmes de parasites internes, il est donc très probable qu’il ne souffrira pas des démangeaisons anales qui conduisent à cette attitude. La pilule sera différente en fonction de la taille de l’animal.

Un régime riche en fibres :

Un régime riche en fibres est une autre solution si vous remarquez que votre chien se frotte le derrière sur le sol. Comme les hommes, de nombreux chiens peuvent avoir des problèmes lorsqu’il s’agit de déféquer. Les fibres faciliteront l’évacuation des selles et exerceront une pression plus forte sur les sacs anaux afin que le problème ne se reproduise pas.

Prendre soin de l’hygiène :

Parfois, ce problème peut être résolu en accordant plus d’attention à l’hygiène de l’animal. Les glandes anales du chien doivent être complètement propres et exemptes d’impuretés de toutes sortes. En outre, certaines petites races ont un pelage qui peut bloquer l’anus du chien, ce qui rend difficile l’évacuation des selles. Il est conseillé de se rendre chez un toiletteur pour chiens pour faire nettoyer l’arrière de l’anus du chien afin d’éviter tout problème.

Produits :

Outre le comprimé vermifuge, il existe un certain nombre d’autres produits qui peuvent être utilisés pour résoudre le problème si votre chien frotte son derrière sur le sol.

Si les démangeaisons anales sont causées par des allergies, des piqûres de tiques ou d’autres insectes, le vétérinaire peut recommander l’administration d’antibiotiques ou d’antiallergiques. Le plus courant dans ces cas est l’utilisation de produits anti-puces ou anti-tiques. Les compléments multivitaminés comprenant des acides gras oméga 3 et 6 sont également très utiles.

D’autre part, une attention particulière doit être accordée à la qualité de l’alimentation de l’animal. Une alimentation riche en fibres, comme nous l’avons mentionné précédemment, sera la meilleure solution pour le chien afin d’éviter les problèmes d’évacuation des selles.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que si votre chien se frotte fréquemment le derrière sur le sol, c’est un problème dont il faut discuter avec votre vétérinaire. Dans certains cas, il peut s’agir simplement d’une nuisance causée par des glandes anales sales. Mais dans d’autres cas, il peut y avoir un problème plus important qui doit être traité par un spécialiste.