Voici pourquoi votre chien est parfois bizarre et se cache

Si votre chien reste normalement à vos côtés et est joyeux, vous serez certainement surpris s'il se cache soudainement et ne vient pas lorsque vous l'appelez.

© Voici pourquoi votre chien est parfois bizarre et se cache

Est-il malade ou y a-t-il autre chose qui ne va pas chez lui ? Dans cet article, nous répondons à la question  » pourquoi votre chien agit-il de façon étrange et se cache-t-il ?  » et nous vous disons ce qu’il faut faire dans cette situation pour l’aider.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vous dire au comportement de votre chien, voici les principales :

Il est malade. S’il n’est pas bien, il est normal qu’il veuille être seul et refuse tout contact. Se cacher est une réaction naturelle pour passer inaperçu dans un moment de faiblesse. En fonction de son affection, vous pouvez observer d’autres symptômes, comme des vomissements ou des diarrhées, ou ne rien remarquer d’autre, par exemple s’il souffre ou a de la fièvre.

Il a peur. La peur est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous pouvez vous demander pourquoi votre chien se comporte ainsi. Dans ce cas, il peut également trembler, haleter, se lécher les lèvres ou baver. De nombreux chiens ont peur des bruits forts, comme les pétards ou le tonnerre.

C’est un comportement appris. Les chiens sont très intelligents et sont capables d’associer certaines situations, comme le fait de vous voir avec une serviette à la main, un médicament ou un produit pour nettoyer les oreilles, à ce qui va se passer ensuite. Il va sans dire que, selon ce qui va se passer, votre chien est effrayé et se cache pour l’éviter.

L’anticipation. Votre compagnon reconnaît les expressions de votre visage et peut remarquer que vous êtes en colère et que vous vous cachez pour éviter la punition. De même, s’il a fait quelque chose qu’il sait être mauvais, il peut aussi avoir ce comportement.

Source : Capture Instagram

Que faire si votre chien a un comportement étrange et se cache ?

S’il le fait de manière isolée, essayez de savoir si quelque chose le déclenche : des orages, un son spécifique, quelque chose que vous attrapez avec la main…

Mais si votre chien est étrange et se cache souvent ou présente d’autres symptômes, comme un manque d’appétit, des vomissements ou de la diarrhée, ou s’il est désorienté, il est conseillé de consulter votre vétérinaire.

S’il a peur des bruits forts, préparez-lui un endroit sûr à la maison. Ça peut être celui qu’il choisit lui-même, et il devrait pouvoir aller et venir comme il l’entend. Vous pouvez mettre une boîte en carton avec un lit dedans pour qu’il se sente à l’aise. L’endroit doit être aussi calme que possible. Vous pouvez baisser les stores et tamiser les lumières, et mettre de la musique douce ou la télévision contribuera à étouffer les bruits extérieurs.

Lorsqu’il a peur, ne l’empêchez pas de se cacher, car il pourrait se sentir encore plus mal. Établissez une routine (repas, promenades…) afin qu’il sache à quoi s’attendre à tout moment et que son anxiété et sa peur diminuent. L’exercice physique est également utile.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.