Voici pourquoi votre chat se met soudainement à courir comme un fou

Ce comportement imprévisible des chats est une décharge énergétique normale. Mais cela peut aussi indiquer des maladies du comportement.

© Voici pourquoi votre chat se met soudainement à courir comme un fou

De nombreux chats, soudainement et sans raison apparente, courent dans la maison comme des fous. Ce n’est pas qu’ils aient perdu la tête, loin de là. Ces « crises de folie » ont effectivement une explication très claire.

Les amoureux des chats remarquent souvent qu’à un moment donné, un chat peut être en train de manger tranquillement. Puis, soudainement courir dans la maison d’un côté à l’autre. Ces épisodes durent généralement quelques minutes.

Ces comportements sont appelés zoomies ou FRAPs (Frenetic Random Activity Periods). Ils sont très fréquents et communs chez de nombreux animaux domestiques, y compris les chats. Ces épisodes intempestifs et explosifs d’activité physique ne durent que quelques secondes ou minutes. L’animal se calmera alors de lui-même.

Normalement, surtout chez les chats, ces comportements sont une simulation de schémas de chasse, dans lesquels l’animal traque, poursuit, se cache ou peut même mordre dans ce court laps de temps.

Voici pourquoi votre chat se met soudainement à courir comme un fou
Source : Capture Instagram

Pourquoi les chats font-ils ça ?

La raison principale de ces épisodes est de libérer de l’énergie ou des émotions refoulées.

Il est important de prêter attention et de comprendre les mouvements du chat, même s’ils sont complexes. Ces moments de folie peuvent sembler aléatoires. Mais certains déclencheurs sont communs aux chats. Les félins sont plus susceptibles d’en avoir au crépuscule et à l’aube, car c’est le moment où ils sont le plus actifs.

Cela peut également arriver après le toilettage. Son attitude peut parfois être interprétée à tort comme un comportement obsessionnel compulsif. Cependant, les périodes d’activité aléatoire frénétique ne sont pas en soi particulièrement dangereuses.

Voici pourquoi votre chat se met soudainement à courir comme un fou
Source : Capture Instagram

Elles sont plus fréquentes lorsque le chat est de bonne humeur, après avoir mangé ou utilisé son bac à litière. L’activation est plus fréquente le soir en raison de la nature crépusculaire de l’espèce et augmente en été, lorsque les températures élevées de la journée invitent au repos, tandis que la fraîcheur de la nuit incite au jeu.

Lorsque le chat a cette attitude en sortant du bac à litière, cela peut être dû à un instinct de survie marqué. En effet, il veut s’échapper d’une situation vulnérable dans laquelle il a laissé l’empreinte de son odeur, ou parfois à une douleur lors de la miction ou de la défécation. Car le chat peut associer cette circonstance au bac à litière ; il veut donc le fuir le plus rapidement possible.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.