Voici pourquoi votre chat a souvent des crises de folie

Le chat se livre souvent à des activités pour le moins douteuses qui peuvent troubler son propriétaire. Voici ce qu’il a en tête !

© Voici pourquoi votre chat a souvent des crises de folie

Le quart d’heure de folie peut survenir, même si le chat possède un environnement de vie très aisé ! Ce genre de situation peut même dégénérer, à tel point qu’il va s’attaquer à son maître. Mais ce phénomène a une explication rationnelle. Les détails !

C’est une réaction naturelle du chat !

Les coups de folie, ou les zoomies dans le jargon, apparaissent souvent à des moments précis. En effet, le chat adopte ce genre de comportement au lever ou au coucher du soleil. Pour les scientifiques, c’est un phénomène naturel qui indique que la boule de poil a besoin de se dépenser.

Ainsi, le chat commence à devenir complètement insensé, jusqu’à tout détruire autour de lui. Il court dans tous les sens et s’en prend aux rideaux, aux meubles et aux autres accessoires de la maison. À un moment donné, il s’arrête comme si de rien n’était !

La raison derrière tout ça est alors assez évidente. Le chat est en manque d’activités physiques. Il a pourtant besoin qu’on le guide afin qu’il puisse savoir comment il doit vivre et ce qu’il doit faire. D’autant plus que ce genre d’événement n’arrive essentiellement qu’aux chats d’appartements.

Voici pourquoi votre chat a souvent des crises de folie
Source : Capture Instagram

L’autre explication possible découle du caractère prédateur du félin. En effet, ce dernier est naturellement enclin à chasser afin de trouver de la nourriture. Et s’il ne trouve pas de terrain approprié, il va s’agiter dans toute la maison.

Quelques réflexes à prendre !

La première réaction dans ce genre de cas est de garder le calme. D’ailleurs, c’est un peu à cause de vous si votre chat agit de la sorte ! Néanmoins, il ne s’agit pas d’un problème irréparable. Au contraire, quelques accessoires peuvent vous aider afin de mieux le contrôler.

Puisque le chat a besoin de se dépenser, autant lui offrir l’environnement approprié ! Sur le marché, il existe de nombreux jouets et matériels spécialement dédiés aux félins. Ceux-ci permettent de stimuler ses capacités physiques et intellectuelles. En même temps, il faut également consacrer un peu de votre temps en sa faveur.

Avant d’installer les jouets en question, il faut que le chat sache qu’il ne doit pas toucher à certains meubles. Les étagères en tous genres doivent alors être placées un peu plus haut. Par la suite, vous pouvez mettre en place un arbre à chat ou une planche à gratter.

De toute évidence, le félin va jouer avec ce qu’il a à portée de main. Ainsi, vous n’avez pas à lui crier dessus à chaque fois qu’il fait une bêtise. Cela ne fait qu’augmenter son niveau de stress, mais également le vôtre !

Le chat peut être victime d’un traumatisme assez grave !

D’emblée, il faut savoir que les chats prennent un peu plus de temps que les humains pour s’accoutumer avec leur environnement. Avant de prendre une grande décision, il faut alors l’acclimater et l’accompagner en lui offrant plus d’attention.

Si cet étrange comportement persiste alors que vous avez fourni tous les efforts, il faudra vous faire aider ! En effet, le problème pourrait être un tantinet plus grave. D’où la nécessité de recourir à un professionnel en la matière, comme un vétérinaire.