Voici pourquoi les chiens sibériens ont les yeux bleus

Les yeux bleus ne sont pas courants chez le chien, mais le Sibérien est un cas particulier.

© Voici pourquoi les chiens sibériens ont-ils les yeux bleus

L’homme a exercé une sélection sur les chiens depuis les débuts de la domestication du loup. On sait qu’il y a d’abord eu une séparation de la population de loups, une véritable sélection naturelle, et que sur le groupe le plus proche, les hommes ont fait des sélections en fonction de leurs besoins et de leurs desseins.

Cette intense sélection artificielle s’est poursuivie jusqu’à la formation des races les plus modernes.

Ce processus par lequel les êtres humains recherchent certaines caractéristiques favorables peut entraîner d’autres caractéristiques telles que les yeux bleus ou les yeux bruns dans une proportion anormalement élevée.

La raison pour laquelle les Huskies sibériens ont les yeux bleus :

La raison a été révélée par la plus grande étude de certaines caractéristiques du génome canin réalisée à ce jour. Chez les chiens, les yeux bleus sont très courants et recherchés. Et ce, surtout chez le Husky sibérien, une race de chien de traîneau originaire des latitudes polaires du nord.

Les connaissances actuelles sur les causes génétiques de l’apparition des yeux bleus chez les autres races de chiens ne permettent pas d’expliquer le même phénomène chez les Sibériens. En étudiant des milliers de chiens et leur apparence physique, le phénotype, grâce aux données fournies par leurs propriétaires, ils ont pu établir une corrélation avec la couleur des yeux.

Source : Capture Instagram

Ils ont découvert que le chromosome 18, qui joue un rôle important dans le développement des yeux des mammifères, était fortement associé à la variation de la couleur bleue des yeux chez les sibériens et les bergers australiens. L’analyse de l’ADN de plus de 6 000 chiens, basée sur les données fournies par les propriétaires de ces animaux, a montré que cela est dû à une duplication du chromosome 18.

Une seule copie de la variante suffit à provoquer des yeux bleus ou une hétérochromie :

C’est-à-dire des yeux bleus et bruns en même temps, chez un grand nombre des individus étudiés.

Cependant, certains chiens présentant cette variante n’avaient pas les yeux bleus. Les chercheurs supposent donc que d’autres facteurs génétiques ou peut-être environnementaux sont impliqués dans l’expression de ce phénotype.

Les futures études pourraient conduire à la découverte d’une nouvelle voie par laquelle les yeux bleus se développent chez de nombreuses espèces de mammifères.

D’autre part, dans une perspective beaucoup plus large, les résultats soulignent l’importance des données fournies par les propriétaires d’animaux. Ces résultats sont d’abord bénéfiques aux efforts d’élevage et au bien-être des chiens, mais ils sont également précieux pour tirer des conclusions en vue d’études sur les hommes, car nous avons de nombreux traits physiques, comportements et maladies en commun dans un environnement partagé.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.