Voici pourquoi les chiens se frottent leur dos contre le sol !

Un comportement courant chez les chiens est de se frotter le dos contre le sol, mais ce n'est pas toujours un bon signe. Nous vous en disons plus sur ce comportement canin.

© Voici pourquoi les chiens se frottent leur dos contre le sol !

Posséder un chien est une grande responsabilité, car, en plus de veiller à son alimentation et à son toilettage, nous devons également être attentifs à son comportement, qui pourrait révéler un éventuel problème de santé. Par exemple, l’un des plus typiques est celui où il se frotte le dos contre le sol et, bien que cela puisse sembler inoffensif, ce comportement peut avoir d’autres significations.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens se frottent le dos :

Démangeaisons :

Comme nous, les chiens peuvent aussi ressentir des démangeaisons sur le dos et, comme leurs pattes n’atteignent pas cette partie, le plus simple pour eux est de se frotter le dos contre le sol, qu’il s’agisse de plantes, de terre ou de tapis. De cette façon, ils peuvent se débarrasser rapidement des démangeaisons.

La chaleur :

Les chiens ont très peu de glandes sudoripares situées dans les coussinets de leurs pattes. La raison pour laquelle ils n’ont pas ces cellules dans d’autres parties de leur corps est qu’elles se répandraient sur la fourrure et deviendraient humides, ce qui ferait chuter la température de leur corps.

Cependant, si le chien a été impliqué dans une activité physique intense, il est normal que sa peau se réchauffe et une réaction courante serait de se retourner sur le dos sur le sol, surtout si la surface est froide.

Tactique de défense ou de soumission :

Source : Capture Instagram

Se frotter le dos face à une éventuelle attaque d’un autre chien est également une technique de protection, car lorsqu’ils sont avec d’autres chiens, ils adoptent souvent cette position pour éloigner l’agresseur potentiel. Selon une étude de l’Université d’Afrique du Sud et de l’Université de Lethbridge, ce comportement les aide à éviter les morsures et à reprendre le dessus lors d’une confrontation, que ce soit en jeu ou en situation de combat.

Ils masquent leur odeur face aux menaces et pour la chasse :

Les chiens domestiques ne sont pas exactement des prédateurs naturels, mais leur instinct de survie est toujours présent. Ainsi, lorsqu’ils roulent sur une surface où se trouvent des résidus odorants ou même des excréments d’autres animaux, ils le font pour cacher leur propre odeur et se protéger ainsi des prédateurs réels ou imaginaires qu’ils pourraient rencontrer.

Présence de parasites externes ou d’une allergie :

Si vous voyez votre chien se frotter fréquemment le dos, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour vérifier s’il n’y a pas d’infestation de puces, de tiques ou d’acariens. Il peut également s’agir d’allergies ou d’autres problèmes de santé.

Habitude :

Lorsqu’un chien se frotte le dos, cela peut par ailleurs être une expression de bonheur et de satisfaction, car de nombreux chiens le font pour demander une friandise ou pour être caressés par leur maître. S’il a été habitué à ce comportement depuis son enfance, il est probable qu’il continuera à le faire à l’âge adulte.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.