Voici pourquoi les chiens adorent nous lécher le visage

Les chiens montrent leur amour en se léchant, mais est-ce contraire à l'hygiène ou dangereux pour la santé ?

© Voici pourquoi les chiens adorent nous lécher le visage

Les chiens utilisent leur longue langue pour ramasser les miettes sur le sol, enlever la boue de leurs pattes et se nettoyer. Cependant, lorsqu’ils nous lèchent le visage, cette attitude a toujours quelque chose de captivant.

En dehors des efforts occasionnels pour enlever les miettes de pain de notre menton, les chiens nous lèchent parce qu’ils nous aiment. Ce n’est pas un baiser, mais presque.

Quelques minutes après leur naissance, les chiens découvrent la douceur et la chaleur de la langue de leur mère, qui les baigne d’affection maternelle. De plus, les mères profitent de l’immobilité relative de leurs chiots pendant la tétée pour les nettoyer avec leur langue. Elles lèchent également leur queue pour stimuler l’envie d’évacuer.

Par ailleurs, les chiens lèchent la gueule des chiens plus âgés pour les saluer et en signe de respect. De même, lorsqu’ils ont faim, ils lèchent leur mère pour stimuler la régurgitation de la nourriture qu’ils considéreront comme un déjeuner appétissant.

Certains aspects de la personnalité d’un chien peuvent être découverts par le léchage.

En vieillissant, les chiens se lèchent moins souvent. Cependant, ils ne cessent jamais complètement de le faire. De plus, ils ne nous lèchent pas parce qu’ils attendent un repas chaud. Ils le font parce que nous sommes les personnes les plus importantes pour eux.

Les chiens indépendants lèchent moins parce qu’ils n’ont pas l’impression de devoir mériter l’appréciation de qui que ce soit. En revanche, les chiens plus sociables et extravertis lèchent tout le monde en permanence.

Le fait que votre chien vous lèche signifie qu’il vous aime

Nous jouons également un rôle dans cette histoire de léchage. En effet, les chiens apprennent rapidement qu’une langue mouillée sur la joue de quelqu’un est un excellent moyen d’obtenir des caresses et de l’attention.

D’une certaine manière, l’instinct de léchage est aussi ancien qu’immédiat. ils le font naturellement et nous les encourageons à le faire encore plus.

Le léchage, malgré ce que l’on pourrait croire, n’est pas aussi peu hygiénique qu’il n’y paraît. Dans le meilleur des cas, recevoir un coup de langue de son chien revient à s’essuyer le visage avec une serviette humide et légèrement sale. Ce n’est pas vraiment hygiénique, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Dans les générations passées, bien avant l’avènement des antibiotiques, les gens ont remarqué que les chiens léchaient toujours leurs propres blessures. Ils pensaient que le léchage pouvait également être bénéfique pour l’homme, et ils n’avaient pas tort.

Leur salive est hygiénique

La salive de chien a un faible effet bactéricide. Elle est donc certainement bonne pour les chiens et ne nuit pas à l’homme. Quant à attraper un rhume canin, cela n’arrivera pas. La plupart des maladies ne se transmettent qu’entre espèces. Donc de chien à chien ou d’homme à homme, mais pas entre les deux groupes.

La principale exception à cette règle est le groupe des personnes dont le système immunitaire est affaibli. En effet, ils sont plus sensibles à toutes sortes de maladies, y compris celles transmises par des animaux affectueux. En conclusion, ne repoussez pas votre animal parce qu’il vous lèche. C’est une belle preuve d’affection.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.