Voici pourquoi les chats vivent plus longtemps que les chiens selon les experts

Si les chiens sont plus sociables, la nature solitaire et indépendante des chats leur permet de vivre jusqu'à 3 ans de plus.

© Voici pourquoi les chats vivent plus longtemps que les chiens selon les experts

Les chiens sont les animaux de compagnie préférés par beaucoup. Pourtant, les chats ont pris ces dernières années une place prépondérante dans de nombreuses familles du monde entier. Par ailleurs, pourquoi les chats pourraient vivre plus longtemps que les chiens fait souvent l’objet d’un débat.

Les chats sont des félins solitaires. Ils ont effectivement tendance à être très indépendants. En effet, contrairement aux chiens, ils se laissent rarement caresser, ils sont même plus « méfiants ». Par ailleurs, les chats ont tendance à vivre plus longtemps : « en moyenne 3 ans de plus que les chiens« .

Alors que les chiens sont plus sociables, la nature solitaire et indépendante des chats leur permettrait de vivre jusqu’à trois ans de plus. Un scientifique américain explique comment leur personnalité et leur physique les aident à vivre plus longtemps.

Pourquoi les chats vivent-ils plus longtemps ?

Nous savons tous que, contrairement aux chiens, les chats sont des animaux solitaires et indépendants. De plus, ils se laissent rarement caresser par un inconnu dans la rue et se défendent avec leurs griffes acérées.

Pourquoi les chats vivent-ils plus longtemps que les chiens ? la réponse des experts
Source : Capture Instagram

Aussi, ce sont précisément ces caractéristiques qui permettent à ces félins de vivre au moins trois ans de plus que les chiens. En effet, alors que les chiens vivent en moyenne 12 ans, les chats vivent en moyenne 15 ans.

Selon le scientifique Steve Austad, qui fait des recherches sur la biologie du vieillissement à l’université d’Alabama, aux États-Unis, il existe « une théorie évolutionniste du vieillissement. Celle-ci suggère que les choses vivent plus longtemps en sécurité ».

Dans cette optique, la personnalité distante, les griffes et l’agilité des chats réduisent la probabilité de capture et de propagation des maladies.

Les chats vivent plus longtemps que les chiens ? Voici pourquoi
Source : Capture Instagram

« Les chats sont moins sensibles aux prédateurs, car ils sont très bien armés. Si vous avez déjà essayé de prendre un chat dans vos bras contre sa volonté, vous avez probablement découvert qu’ils ont toutes sortes de défenses que les chiens n’ont pas », a déclaré Steve Austad.

« Les chiens peuvent être féroces, mais ils n’ont que leur gueule pour se défendre. En effet, ils ne peuvent pas vous blesser avec autre chose », a ajouté le scientifique.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.