Voici pourquoi les chats s’enfuient de chez eux selon les experts

La science a étudié le comportement des chats et voici le résultat.

© Voici pourquoi les chats s'enfuient de chez eux selon les experts

Les chats sont des animaux qui ont besoin d’amour et d’affection, mais ils se distinguent par leur indépendance. Leur intelligence a également fait l’objet d’études, mais ce qui est le plus frappant chez eux, c’est qu’ils s’enfuient souvent de chez eux pendant plusieurs jours, puis reviennent comme si de rien n’était.

Pour comprendre pourquoi cela se produit, des universitaires de l’université de l’Illinois ont suivi 42 chats adultes, certains domestiques et d’autres errants, pendant près de 800 jours afin de connaître leurs moindres faits et gestes. Après un travail acharné, les universitaires ont trouvé les raisons pour lesquelles les animaux domestiques fuguent.

Pourquoi les chats s’enfuient-ils de chez eux ?

L’une des principales raisons est qu’un autre voisin peut nourrir le chat, même avec des aliments spéciaux. En effet, les chats peuvent rencontrer des personnes qui les nourrissent, et s’ils préfèrent cette nourriture, ils commenceront à partir plus souvent.

En outre, une autre raison sera due à leur instinct d’accouplement, car cet animal domestique en phase de chaleur cherchera à se reproduire et s’il ne se trouve pas dans un endroit sûr ou parfaitement clos, il s’échappera dès que possible. Il est donc important d’accorder une attention particulière pendant ces jours afin qu’il ne s’échappe pas de la maison et ne se mette pas en danger dans les rues.

Source : Capture Instagram

Comment empêcher les chats de s’échapper de la maison ?

Si nous ne voulons pas que les chats s’enfuient de chez eux, nous devons respecter leur zone de confort. Si nous aménageons l’endroit avec une variété de zones de divertissement (où ils peuvent grimper, jouer et gratter) et un lit confortable, ils préféreront généralement rester à l’intérieur et ne pas sortir. En outre, nous devrons essayer de répondre aux besoins de ces animaux de compagnie. Le félin aura alors besoin d’être stimulé pour ne pas être frustré et s’ennuyer. Pour que rien de tout cela ne se produise, il est nécessaire de lui consacrer du temps, de jouer avec lui et de lui donner différents types de jouets.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.