Garfield, Toulouse, Demosthenes, Azrael, Oliver et Puss in Boots sont quelques-uns des félins roux les plus célèbres du cinéma et de la télévision. Selon une étude scientifique, ces animaux de compagnie sont plus amicaux et plus affectueux que les chats d’autres couleurs.
En effet, le gène responsable de la couleur orange est lié au se*e. Ce qui fait que la probabilité qu’un chat roux soit un mâle plutôt qu’une femelle est beaucoup plus élevée.
Curiosités sur les chats orange
Ce sont généralement des mâles
À lire Vidéo, un chat sauve un bébé qui était sur le point de tomber dans les escaliers
Les gènes responsables de la couleur chez les chats sont portés sur le chromosome X. Comme chez les humains, les chattes possèdent deux chromosomes X. En revanche, les chats mâles ne possèdent qu’un seul chromosome X, accompagné d’un chromosome Y plus petit. Ce dernier marque leur se*e masculin. Par conséquent, pour qu’une femelle soit entièrement de couleur rousse, elle doit avoir hérité du gène roux sur les deux chromosomes X, ce qui est rare.
Ils n’appartiennent pas à une race
Ces animaux n’appartiennent pas à une race spécifique. Mais trouvent leur origine dans un motif de couleur que l’on retrouve dans de nombreuses races de chats.
Ils peuvent avoir trois types de taches sur leur pelage
Les chats roux peuvent avoir différents motifs sur leur fourrure. En voici quelques exemples :
- Bringé : C’est le plus courant. Son pelage forme des lignes réparties sur tout son corps.
- Marbré : La robe forme de larges bandes de couleur tourbillonnantes le long du corps du chat.
- Tacheté : La couleur du pelage forme des taches réparties sur tout le corps, comme s’il s’agissait d’un petit guépard.
Source : Capture Instagram Source : Capture Instagram
Une bonne socialisation est très importante
Par ailleurs, les chats roux sont généralement très sociables et extravertis. Mais aussi très vifs et joueurs. Ils sont idéaux pour les familles avec enfants. En effet, s’ils peuvent être timides au début, ils ne tarderont pas à jouer avec quiconque leur prête attention.
À lire Ce chat « pêché » au milieu de la mer et au bord de la noyade devient le capitaine du navire
Par contre, s’ils ne sont pas correctement socialisés lorsqu’ils sont petits ou s’ils ont eu une mauvaise expérience, ils peuvent devenir très têtus et distants. Ainsi, il est important de les habituer à un contact humain positif dès leur plus jeune âge. Et ce, si possible, qu’ils restent avec leur mère jusqu’à l’âge de 3 mois.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.