Voici pourquoi les chats peuvent entrer et s’échapper par de petits endroits

Son anatomie lui permet d'entrer et de sortir d'espaces très étroits sans aucun problème. De plus, il adore.

© Voici pourquoi les chats peuvent entrer et s'échapper par de petits endroits

Il existe d’innombrables exemples de circonstances qui montrent comment les chats passent dans des endroits étonnamment petits.

Ce comportement répond à un instinct de chasse hérité de leurs origines sauvages et les chats de compagnie, même après des millénaires de domestication, pratiquent leurs techniques de chasse et de survie, ce qui les maintient dans nos foyers.

Son anatomie lui permet d’entrer et de sortir d’espaces très étroits sans aucun problème et il y prend même plaisir.

La raison de cette prédilection particulière pour les petits espaces est très simple : la sécurité physique et donc émotionnelle.

Il existe une expérience très étonnante et intéressante selon laquelle les chats domestiques tombent également dans la soi-disant « illusion Kanizsa » en choisissant de s’asseoir dans des « boîtes invisibles » déterminées uniquement par des marques au sol représentant un carré.

Source : Capture Instagram

Pourquoi peuvent-ils entrer dans de petits endroits sans se faire mal ?

Ce qui leur confère cette élasticité est leur clavicule, qui n’est attachée au reste du corps que par des muscles. Ce phénomène est appelé clavicule flottante. Comme elle n’est pas soudée au squelette, elle peut s’étendre sans causer de dommages.

Les chats sont agiles et flexibles en raison de leur anatomie

Leur colonne vertébrale est composée d’environ 50 vertèbres ; ce nombre peut fluctuer en fonction de la longueur de la queue. Ce grand nombre d’os, compte tenu de la petite taille des chats, contribue à la mobilité de l’animal et à la coordination des différentes parties de son corps.

Source : Capture Instagram

La structure des pattes est également un facteur déterminant dans leur mouvement. En plus de pouvoir tourner, elles sont équipées de puissants amortisseurs capables de réduire l’impact contre la surface. De même, lorsqu’ils perçoivent un danger, une proie possible ou lorsqu’ils grimpent, ils ont la capacité d’étendre leurs griffes proéminentes.

Il convient aussi de noter la mobilité silencieuse, mais rapide de ces animaux. Les chats sont digitigrades, ce qui signifie qu’ils n’utilisent que leurs orteils pour se déplacer.

En plus de leur anatomie, les chats sont si agiles et flexibles parce qu’ils coordonnent leurs mouvements avec la perception d’un grand nombre de stimuli.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.